Banque en ligne

Quel est le meilleur livret de banque en ligne ?

livret de banque en ligne

Les livrets de banque proposés par les banques en ligne ont un fonctionnement similaire à ceux proposés par les établissements bancaires traditionnels, à la différence qu’ils sont nettement plus intéressants. Cela concerne en particulier les livrets non réglementés qui ont un taux d’épargne non défini par les autorités gouvernementales. En revanche, les banques en ligne ne présentent pas toujours tous les livrets de banque réglementés connus.

Dans cet article, nous allons voir quel est le meilleur livret de banque en ligne.

Le livret de banque : qu’est-ce que c’est ?

Les livrets de banque donnent la possibilité aux particuliers de se constituer un capital intéressant. Les montants versés sur ces épargnes rapportent en effet des intérêts, qui viennent augmenter le montant de départ. Il s’agit de produits indispensables à posséder à partir d’un âge relativement jeune. Il n’est pas rare que les parents et les grands-parents créent un compte pour leur enfant ou petit-enfant à la naissance de ces derniers.

Le livret de banque est un produit « liquide » dans le sens où il est notamment envisageable de retirer son argent rapidement, selon ses propres envies et sans aucune sanction. Ainsi, le livret de banque constitue un moyen idéal pour réaliser des économies de prévoyance.

Ils ne sont également pas payants, faciles à créer et à alimenter. En plus des transferts bancaires, les établissements bancaires acceptent le plus souvent d’y placer de l’argent liquide et des chèques.

Quels sont les divers types de livrets bancaires ?

Tout comme pour les banques traditionnelles, on distingue dans les banques en ligne deux types de livrets de banque :

  • les livrets de banque réglementés du type livret A, LDD… qui ont des taux définis par les autorités ;
  • les livrets de banque non réglementés dont la fixation des taux est faite par les établissements bancaires eux-mêmes, cependant leurs rendements restent imposables et assujettis aux déductions sociales.

À ce jour, les taux des livrets non réglementés sont le plus souvent bien plus bas que les taux des livrets réglementés. Les livrets non réglementés conviennent donc plus aux personnes ayant épuisé les ressources des livrets réglementés.

Quel est le meilleur livret de banque en ligne ?

Dans cette partie, nous nous penchons plus particulièrement sur les livrets non réglementés que les banques en ligne les plus importantes présentent, à savoir les livrets bancaires et les livrets à taux bonifiés. Rappelons que ces mêmes banques en ligne mettent également à disposition des livrets réglementés.

Le livret + de Fortuneo

La banque Fortuneo met à votre disposition un compte d’épargne dont le taux brut s’élève à 0,10 % : il s’agit du livret +. À noter que ce dernier est destiné aux personnes morales et aux organismes à but non-lucratif, à condition qu’ils ne soient pas tenus de payer une taxe sur les bénéfices.

L’ouverture d’un compte épargne chez Fortuneo ne comporte pas de frais supplémentaires : ni frais d’ouverture, ni frais de dépôt ou de prélèvement, ni frais liés à la gestion du compte.

Le livret de banque BforBank

Le livret d’épargne de la banque BforBank a obtenu le Label d’excellence décerné par les Dossiers de l’Epargne en 2017. À noter que le taux d’intérêt appliqué par cette banque en ligne atteint 1,50 %.

Le livret de banque Cashbee

La banque en ligne Cashbee met à disposition un livret bancaire ayant un taux d’intérêt fixé à 0,6%, soit un taux plutôt maigre qui est toutefois indemnisé grâce à une offre de bienvenue vous faisant ainsi profiter d’un livret dopé à 2 % et ce, pour une durée de 2 mois.

Un dispositif d’épargne très intéressant, grâce à lequel il est possible d’obtenir des taux d’épargne beaucoup plus intéressants. Une gestion 100 % numérique.

Pourquoi un tel livret de banque est-il avantageux ?

Placer son épargne ou ses économies sur un livret bancaire peut vous apporter de nombreux bénéfices :

  • la facilité d’accès à l’argent : sur un livret bancaire, les versements et les prélèvements ne sont pas soumis à des contraintes. Ainsi, si vous décidez de prélever vos économies, vous avez accès à ces fonds en tout temps ;
  • un plafond modulable : les livrets bancaires possèdent des plafonds de dépôt particulièrement intéressants, ce qui n’est pas le cas des livrets réglementés. Ils constituent par conséquent un complément parfait à ces derniers quand vous avez une somme conséquente à placer ;
  • la possibilité de posséder plus d’un livret : un épargnant a la possibilité de détenir plusieurs livrets bancaires à la fois ;
  • la sûreté des placements : les livrets bancaires dans leur ensemble et contrairement aux placements boursiers, ne courent pas de grands risques quant à une éventuelle diminution du capital.