Retraite

Pourquoi opter pour un bilan retraite stratégique ? 

bilan retraite stratégique

Quelque temps avant de partir en retraite, vous pouvez vous poser quelques questions. Vous vous demandez comment et combien vous serez rémunéré, mais également comment fonctionne ce calcul. Votre pension sera adaptée à ce que vous gagnerez. Mais pourquoi choisir un bilan retraite stratégique ?

Qu’est-ce qu’un bilan retraite stratégique ?

Tout d’abord, un bilan retraite consiste en un calcul de vos droits à la retraite. Les informations que vous fournissez se basent sur votre carrière professionnelle ainsi que vos revenus enregistrés par les caisses de l’État.

Ces détails se trouvent dans le Relevé Individuel de Situation. Un bilan retraite est donc très facile à calculer si votre carrière professionnelle s’est déroulée simplement.

Par exemple, si vous n’avez jamais changé d’emploi ou d’entreprise et que vous n’êtes jamais passé par le chômage. Cependant, les carrières ne sont souvent pas aussi simples que cela et vous pouvez vous sentir submergé par la quantité d’informations au moment de calculer le montant de vos futures pensions.

Un bilan retraite stratégique est donc un accompagnement personnalisé afin de connaître et d’optimiser le montant de votre retraite pour un départ à taux plein.

Quel est l’intérêt de se faire accompagner ?

Un complément de retraite optimisé

Un des principaux avantages si vous bénéficiez d’un bilan retraite est que vos conseillers connaissent parfaitement le fonctionnement de vos droits à la retraite. Grâce à cela, ils peuvent calculer précisément votre taux plein. Ainsi, à l’aide des documents fournis, ils identifient les anomalies et valorisent votre pension de retraite. En effet, ces données permettent de trouver la valeur de droits manquants identifiés.

Gagner du temps

Calculer son taux plein pour partir en retraite est difficile, en particulier parce que le régime français est composé de 42 régimes différents. De plus, les niveaux d’ancienneté, les changements d’emploi et les chômages sont également à prendre en compte.

Il vous faut donc prendre beaucoup de temps à chercher et classifier ces informations pour savoir ce qu’elles vous rapportent. Lorsque vous optez pour un bilan retraite stratégique, il vous suffit de fournir les documents essentiels aux calculs de vos droits à la retraite. Par la suite, un conseiller vous indiquera la meilleure stratégie de départ à envisager.

Pour se simplifier la vie

L’avantage non négligeable qu’offre ce service est l’amélioration de sa qualité de vie. En effet, lorsque vous approchez de la retraite, vous pouvez être stressé de savoir ce que vous allez percevoir. Cette activité demande beaucoup de temps pour rechercher les informations et savoir comment calculer vos revenus futurs.

Enfin, si vous ne savez pas du tout comment faire pour connaître votre pension de retraite, le bilan retraite stratégique est fait pour vous. De cette manière, vous pouvez commencer à construire votre avenir de retraité sans crainte et sans stress.

Un accompagnement personnalisé

Un bilan retraite stratégique implique que vous n’êtes pas seul dans votre démarche. De nombreuses personnes qualifiées pour vous aider sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Leurs calculs se basent sur votre parcours professionnel.

Les justificatifs fournis apportent les informations nécessaires pour calculer votre taux plein. De plus, les équipes de professionnels vont corriger les erreurs qui sont régularisables directement auprès des caisses. Ainsi, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Ce suivi adapté vous apporte de nombreux avantages basés sur votre vécu.

Une possibilité de retraite anticipée

Un bilan retraite stratégique donne de nombreuses pistes pour améliorer la qualité de votre retraite. Avant tout, lorsque vos experts calculent votre activité professionnelle, ils prennent en compte des années qu’il vous reste à travailler jusqu’à la retraite.

Ces données vous informent alors sur votre qualité de taux plein. Si celui-ci est rempli avant votre date normale de départ en retraite, alors vous pouvez partir en retraite anticipée. Ce qui veut dire que votre date de départ en retraite normal peut être avancée si vous connaissez exactement le moment où vous serez en taux plein.

Prévoir votre imposition

Un autre avantage non négligeable de faire un bilan retraite stratégique est la capacité de connaître son imposition à l’avance. Pour cela, les experts se basent sur les mêmes documents que vous avez fournis et créent une simulation pour les années futures.

En plus de ces informations, vos conseillers les complètent avec vos possessions. Grâce à ce croisement de données, ils en déduisent l’imposition que vous aurez lorsque vous serez en retraite.

Comment se déroule un bilan retraite stratégique  ?

Tout d’abord, vous devez préparer les documents de votre carrière et les envoyer. Ces dossiers peuvent être vos fiches de paye et votre suivie de carrières. Les experts analysent ces données afin de reconstituer votre carrière fidèlement.

Par la suite, ils vous proposent un catalogue de possibilités afin d’avoir de nombreux avantages. Parmi eux, vos conseillers pourront répondre à de nombreuses questions que vous vous posez.

Par exemple, si vous modifiez vos dépenses ou votre rémunération entre le moment du calcul et votre retraite, comment cela modifiera vos futurs revenus. Ou bien s’il y a des avantages à changer de statut juridique, ou encore si vous vous demandez comment changera votre revenu de pension si vous vous mettez à temps partiel.

Pour finir, choisissez un bilan de retraite stratégique vous évite bien des complications. Vous aurez la possibilité de changer votre revenu en attendant la retraite et vous saurez quel sera l’impact sur vos revenus de retraite. Une aide et des réponses à vous question vous sera apportée pour préparer votre retraite en toute confiance.