Comment bien préparer sa retraite ?

préparer sa retraite

Parfois, on a tendance à appréhender la retraite au lieu de bien la préparer. Pourtant, il est important de prévoir son avenir. Mais comment planifier sa retraite ? Quelle épargne mettre en place ? Et quelles démarches faut-il entreprendre ? Que l’on soit fonctionnaire, employé dans le privé, ou entrepreneur, notre situation professionnelle va définir nos possibilités.

Prévoir sa retraite en tant que fonctionnaire

Les fonctionnaires à la retraite bénéficient des pensions versées par deux régimes différents : le régime de base et le régime complémentaire. Pour en bénéficier, il faut avoir été en poste pendant au moins 2 ans. Vous devez également avoir l’âge de départ à la retraite.

Pour planifier au mieux sa retraite en tant que fonctionnaire, il faut être prévoyant. En effet, vous ne devez pas compter uniquement sur l’État. Les retraités en difficulté sont généralement ceux qui n’ont pas acheté leur logement. Le loyer est une grande partie de leur dépense mensuelle.

Heureusement, des banques comme CASDEN proposent un prêt immobilier pour fonctionnaire.

La banque CASDEN met à disposition des fonctionnaires le Dépôt Solidarité. Il s’agit d’une épargne sans limites de montant et toujours disponible. CASDEN se démarque par son système inédit d’épargne à points. En effet, épargner son argent dans cette banque rapporte des points.

Ces derniers vous permettent de faire baisser votre taux d’emprunt. Plus vous épargnez régulièrement, plus vous cumulez de points. Vous pourrez ainsi profiter de conditions de financement intéressantes pour vos projets immobiliers.

Salarié du privé, comment prévoir sa retraite ?

En prenant sa retraite, un travailleur du secteur privé reçoit ses pensions obligatoires. Il s’agit des pensions accumulées tout au long de sa carrière professionnelle. C

eux-ci comprennent la retraite de base, qui est versée par le régime général et la retraite complémentaire qui est administrée par l’Agirc-Arrco. Le montant des pensions est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs. Le calcul peut être influencé par l’application d’une décote ou d’une surcote.

Tous les salariés du privé peuvent demander de partir à la retraite à la date de leur choix. Cependant, ils doivent avoir atteint l’âge légal. Le mieux est de déposer la demande entre 4 à 6 mois avant la date de départ. Il faut noter que les retraités ne touchent pas forcément une pension à taux plein. Tout va dépendre de la durée de cotisation.

Prévoir sa retraite en tant qu’entrepreneur

La France fonctionne selon le principe de la retraite par répartition. Pour faire simple, les travailleurs actifs cotisent pour financer les pensions des retraités. Dans le cas des entrepreneurs, les cotisations sont perçues par l’URSSAF. Ceux-ci sont calculés en fonction de votre chiffre d’affaires et de vos revenus.

Il est nécessaire de valider des trimestres selon différents critères. Cela peut être le statut, le type d’activité, le salaire, le chiffre d’affaires, etc. Lorsque vous aurez validé 172 trimestres, soit environ 43 ans, vous pourrez toucher votre pension de retraite. C’est la raison pour laquelle on doit préparer sa retraite le plus tôt possible.

Pour les dirigeants de SAS, SASU, ou SARL, les trimestres sont calculés par rapport aux salaires versés. Ainsi, un gérant de SARL doit percevoir au moins 150 fois le SMIC horaire brut pour pouvoir valider 1 trimestre. Ici, ce sont les salaires qui sont pris en compte. En effet, les dirigeants rémunérés en dividendes ne sont pas concernés par les cotisations.

Dans le cas des micro-entrepreneurs, on prend en compte les chiffres d’affaires.

Optimiser ses versements grâce au plan d’épargne-retraite

Le plan d’épargne-retraite permet de préparer financièrement sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cependant, il y a des conditions à respecter, notamment le blocage de l’argent déposé (sauf cas exceptionnel). Pour optimiser les avantages du plan d’épargne-retraite, il est important de comprendre les nuances qui y sont liées.

Le fonctionnement du plan d’épargne-retraite est assez simple. En investissant dans un PER, vous pouvez déduire les sommes versées de vos revenus imposables. Cela a pour finalité de réduire votre impôt final. Cependant, l’impact sur votre facture fiscale dépendra de votre situation. L’avantage sera plus important si votre tranche d’imposition marginale est élevée.

Ainsi, une personne qui investit 10 000 euros dans un PER et est imposée à 41% bénéficiera d’une réduction d’impôt de 4 100 euros. Une personne qui est dans la tranche à 30% bénéficiera d’une réduction de 3 000 euros.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 63,201.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,236.75
  • solanaSolana (SOL) $ 141.41
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.147572