La retraite se prépare avant la retraite !

retraite senior

On y pense de temps à autre, lors de notre vie active, mais sans y réfléchir de trop tant elle évoque le fait d’avoir dépassé un certain âge.

Et pourtant, lorsqu’on arrive à sa portée, l’on se sent ravi(e) car on va enfin pouvoir profiter de notre quotidien à notre guise : la retraite !

Mais pour pouvoir profiter au mieux de cette liberté d’action enfin accessible en tant que sénior, il faut tout de même y avoir songé auparavant.

Ainsi, il existe des façons d’optimiser sa retraite en amont grâce à des conseils d’experts, et d’ainsi ne pas avoir à s’en faire au moment d’y goûter à plein temps !

Le droit à la retraite en France en 2023

On le sait, le droit à la retraite en France est passé récemment à 67 ans. Ainsi, passé cet âge et quel que soit notre nombre de trimestres assurance retraite acquis, nous pouvons avoir droit à une pension retraite.

Bien que le montant de la pension accordée dépende de ce même nombre de trimestres auxquels nous aurons cotisés durant notre parcours professionnel. Voilà pour le texte de loi actuel en France en 2023.

Ainsi, nous comprenons que les montants des pensions accordées varient suivant les cas, puisque les parcours de vie active de chacun sont bien différents les uns des autres.

Et nous ne pouvons que constater aussi que de nombreux cas de parcours professionnels singuliers peuvent devenir un problème lors de l’établissement d’une pension retraite.

D’où la création d’une agence conseil retraite, dont les nombreux experts sont à même de proposer un accompagnement personnalisé à toute personne intéressée, et cela peu importe son âge et sa carrière professionnelle.

Des experts en conseil retraite

Le moment de passer à la retraite peut être compliqué pour certain(e)s dont le parcours professionnel est plus singulier que d’autres.

Aussi, la paperasserie administrative et les nombreuses formalités à accomplir sont bien souvent des plus barbantes, même lorsque l’on a passé plus de 35 années en tant qu’employé(e) d’une même société. Heureusement, nous pouvons de nos jours mandater des conseillers retraite, qui se chargent de tous ces tracas administratifs à notre place.

Ainsi, moyennant un tarif établi à l’avance, ces personnes expertes en conseil retraite fournissent et remplissent à notre place tous les documents nécessaires à la liquidation de notre future pension, tout en gérant les nombreuses formalités administratives.

De ce côté, nous avons donc l’opportunité de continuer à vivre sans nous faire plus de soucis. Mais les fonctions de ces experts en conseil retraite ne s’arrêtent pas là puisqu’ils peuvent aussi nous aider à mieux optimiser notre future retraite. Pour cela, on comprendra qu’il faut tout de même s’y prendre en amont.

Penser à optimiser sa future retraite

Si la célèbre fable de La Fontaine concernant une fourmi besogneuse et une cigale qui se la coule douce vaut surtout pour l’épargne, on constate qu’elle est tout aussi valable concernant le montant de notre future retraite.

Ainsi, une personne prévoyante qui, dès années avant sa retraite, prend les devants en s’intéressant de plus près à ce qu’elle touchera au moment voulu, est certaine d’obtenir un bien meilleur montant de pension que beaucoup d’autres.

Pour cela, rien de tel donc que de s’adresser à un(e) expert(e) en conseil retraite, puisque leur fonction est d’accompagner leurs clients du moment où ils sont encore en activité, jusqu’à leur départ à la retraite.

Tout en leur faisant donc profiter d’une optimisation du montant de leur future pension retraite, et d’une prise en charge de toutes les formalités administratives.

Comment fonctionnent ces experts en conseil retraite ?

Pour être expert en conseil retraite, et ainsi parvenir à optimiser au mieux le montant d’une pension d’un(e) client(e), la personne mandatée doit être spécialisée en plusieurs domaines.

Ainsi, elle est érudite en réglementation des régimes de retraite, en conseils prévoyance, en planification financière, ainsi qu’en gestion du patrimoine.

En outre, elle se doit d’avoir suivi une formation en expertise comptable, de sorte que les combinaisons de chiffres n’aient aucun secret pour elle. Lors de l’engagement avec un client désirant optimiser sa future retraite en amont, elle lui garantit :

  • Un service professionnel de haute qualité
  • De la confidentialité sur les questions relevant de la vie privée du client
  • Une durée d’accompagnement pouvant être illimitée dans le temps
  • Une communication claire et permanente concernant l’avancée de chaque dossier client
  • De l’analyse financière complète au sein d’un suivi individualisé
  • Des conseils et pratiques administratives visant à améliorer le confort du ou de la future retraitée

Penser à sa retraite avant qu’elle n’arrive

Cela demande une réflexion en amont certes, mais elle en vaut la peine tant le moment qu’est la retraite ne doit plus qu’être insouciance et satisfaction quotidiennes !

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 62,861.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,111.94
  • solanaSolana (SOL) $ 136.00
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.145428