Pourquoi investir en résidence senior ?

investir en résidence senior

Que ce soit pour préparer sa retraite ou pour générer des revenus complémentaires, l’immobilier locatif demeure l’un des meilleurs investissements en France. Celui-ci peut prendre diverses formes, dont la résidence senior.

Globalement différente de l’EHPAD, cette forme de logement est un ensemble d’appartements meublés avec divers services adaptés aux conditions des résidents. Ces derniers sont principalement des personnes âgées en perte progressive d’autonomie. Cette forme d’investissement dispose de nombreux atouts, dont voilà les principaux.

Le nombre de seniors augmente

Trouver des locataires est le critère essentiel pour définir la rentabilité d’un investissement locatif. À cet effet, l’investissement en résidence senior reste un placement de choix.

En effet, la population des personnes âgées ne cesse d’augmenter en France. Par exemple, le nombre de seniors était d’environ 15 millions en 2012. Il a augmenté d’environ 2,5 millions en 5 ans, car la population était de 17,5 millions en janvier 2019.

Plus encore, l’INSEE révèle en 2020 que cette frange représente 20,5% de la population. D’après les prévisions, les seniors devraient atteindre 33 à 40% des Français en 2050.

De ce fait, il est essentiel de retenir que la demande en résidence senior restera évolutive.

Une demande toujours supérieure à l’offre

L’investissement en résidence senior reste encore un marché peu exploré en France. Il existe donc un grand écart entre l’offre et la demande.

En 2012 par exemple, où on comptait environ 15 millions de plus de 60 ans en France, seulement 400 résidences senior étaient disponibles. Pour 41 000 personnes âgées, on ne comptait que 32 000 logements.

Pourtant, la majorité de cette population envisageait de vivre les prochaines de sa vie dans un tel habitat. Ceci prouve que l’investissement en résidence senior a encore de beaux jours devant lui.
Il s’agit donc d’un placement à long terme, au même titre que l’immobilier classique, pour générer des revenus supplémentaires.

Une fiscalité avantageuse

Pour la dynamisation de ce sous-secteur de l’immobilier, l’État offre une fiscalité très avantageuse.

Tout d’abord, étant donné que la résidence senior est louée meublée, l’investisseur a droit à tous les avantages liés à ce statut. Par exemple, si vous faites une acquisition dans le neuf, vous pouvez récupérer jusqu’à 20% de la TVA.

De plus, le dispositif fiscal Censi-Bouvard vous offre un gros avantage. Grâce à cette loi, vous pouvez bénéficier, pendant neuf ans, d’une réduction de 11% sur votre impôt sur le revenu. Cependant, vous devez respecter certaines conditions, en l’occurrence le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros par an et le plafond d’investissement.

Enfin, le mécanisme Amortissement Réputé Différé apporte quelques bénéfices aux investisseurs en résidence senior. Sur environ 20 ans, grâce à l’ARD, vous touchez vos loyers nets d’impôts. Ainsi, vous préparez tranquillement votre retraite avec des revenus défiscalisés.

Une bonne rentabilité

Avec une demande qui ne cesse de croître, des conditions fiscales très avantageuses, l’investissement en résidence senior, offre une bonne rentabilité. Très souvent, cette dernière est estimée à environ 4,5%, après prélèvements des cotisations obligatoires.

En outre, avec la résidence senior, il existe très peu de charges à payer. Généralement, il n’y a que les charges de copropriété et la taxe foncière. Ceci vous permet donc de maîtriser votre budget sur un long terme, sans dépenses aléatoires.

Par ailleurs, les risques de loyers impayés sont moins grands lorsque vous investissez dans la résidence senior. Cette frange de la population dispose en effet d’un pouvoir d’achat important. On estime que les plus de 60 ans « pèsent » environ 120 milliards d’euros. Ainsi, vous ne louez votre immobilier qu’à des personnes capables de payer un loyer.

Une gestion facile

Si l’immobilier locatif classique demande une grande disponibilité de la part de l’investisseur, ce n’est absolument pas le cas avec l’investissement en résidence senior.

Ici, vous vous libérez entièrement de toute la gestion et la confiez à un locataire unique qui est le gestionnaire et qui s’occupe de l’exploitation de la résidence et des éventuels travaux de rénovation.

Ce dernier est garant de la rentabilité de l’investissement. Avant de signer le bail commercial, assurez-vous donc qu’il est qualifié et dispose d’une bonne condition financière.

En conclusion, retenez que la résidence senior est un bon support d’investissement. C’est un secteur dynamique qui vous permet d’avoir des revenus sur le long terme.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,670.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,236.83
  • solanaSolana (SOL) $ 197.31
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.176132