Investir dans l’or ou dans l’immobilier en 2022 ? La réponse de nos experts

comment investir dans l'or

Cette année, pour contrer la crise économique majeure qui nous guette, vous avez peut-être décidé de réaliser des investissements sécurisés, dans l’optique de vous constituer un patrimoine de valeurs mobilières ou immobilières et ainsi affronter l’avenir plus sereinement.

Deux options majeures s’imposent, lorsque l’on parle d’investissements à faible risque : il s’agit de l’or et de l’immobilier. Mais comment choisir entre les deux ? Voici un tour d’horizon par nos experts, afin de vous aider à faire un choix réfléchi.

L’immobilier : l’investissement le plus réputé

La pierre reste l’un des investissements favoris de près de 70% des Français, selon diverses études. En effet, l’immobilier jouit d’une excellente réputation, mais comme tout investissement, il a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

L’avantage le plus évident de l’immobilier est qu’il peut être acquis grâce à un prêt. Les années au cours desquelles les taux d’intérêt sont particulièrement bas, on note une recrudescence des transactions immobilières.

En 2022, ces taux sont en forte hausse, notamment en raison de la crise économique et de la guerre qui se joue aux portes de l’Europe.

Si les taux sont toujours inférieurs à l’inflation, cela pourrait changer dans les mois qui viennent, ce qui rend l’investissement immobilier peu attrayant pour l’année 2022, d’autant plus que le taux d’endettement maximum a été réduit à 35%, sur une durée d’emprunt maximale de 25 ans dans l’ancien et 27 ans dans le neuf.

L’autre avantage de l’immobilier est que les prix des loyers augmentent de 1 % à 3 % en cas d’inflation, ce qui peut vous permettre d’augmenter vos revenus locatifs d’année en année. Toutefois, encore faut-il réaliser des calculs et des simulations pour être certain que votre investissement sera rentable si vous avez à emprunter pour le réaliser.

Enfin, l’investissement immobilier se décline sous plusieurs formes, de la nue-propriété, au dispositif Pinel en passant par le viager, plusieurs options sont à étudier pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation financière et fiscale.

Quels sont les inconvénients de l’investissement immobilier ?

L’inconvénient majeur de l’investissement immobilier est bien évidemment son coût. Même en souscrivant un prêt, il vous faudra un minimum de liquidités pour vous lancer dans l’immobilier.

Les formalités d’acquisition sont assez lourdes, puisqu’un notaire doit intervenir, ce qui implique aussi des frais supplémentaires à prévoir.

En réalisant un investissement locatif, vous devenez bailleur, et vous aurez à supporter les responsabilités légales qui découlent de ce statut, notamment vis-à-vis de vos locataires.

Enfin, vous aurez à assumer les frais d’entretien de votre bien immobilier, comme les ravalements de façade, les travaux liés à la toiture, aux éventuels ascenseurs et tout autre équipement de votre bien ou des parties communes.

L’or : L’investissement le plus stable

comment investir dans l'or

L’or est un métal précieux réputé pour sa stabilité. Au cours des crises économiques, la valeur de l’or a même tendance à augmenter, en raison de sa qualité de valeur refuge.

Quels sont les avantages de l’investissement en or ?

L’or, utilisé dans les échanges commerciaux depuis des milliers d’années, est un métal précieux rare dont le cours n’a jamais connu de crise.

Il peut être stocké dans un coffre-fort et transporté facilement, car il prend peu de place. Vous pouvez donc conserver quelques grammes ou kilos d’or chez vous, comme vous conserveriez des billets d’une monnaie universelle qui ne se dévalue pas, si une telle monnaie existait.

En effet, l’or peut-être très aisément et rapidement revendu, dans presque tous les pays. Vous pouvez aussi décider d’acheter de l’or via une plateforme de trading comme Pontils-Alinau.com.

Alors, votre or sera conservé par un tiers, et vous n’aurez donc pas la responsabilité physique et matérielle de votre bien, mais vous pourrez en disposer comme bon vous semble, notamment en le revendant, toujours via la plateforme.

La plupart de ces plateformes vous permettent de recevoir votre or physique, sur simple demande. Ce sera donc à vous de décider si vous souhaitez le détenir physiquement ou virtuellement.

Quels sont les inconvénients de l’investissement en or ?

Le seul véritable inconvénient de l’or est qu’il ne permet pas de générer des revenus mensuels, contrairement à un bien immobilier que vous pouvez mettre en location.

Or ou immobilier : Quel investissement choisir en 2022 ?

Le vieil adage selon lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier est plus que jamais d’actualité. Dans un contexte économique incertain et peu propice aux risques, privilégiez la diversité des investissements sécurisés.

Idéalement, réalisez un investissement locatif, selon le dispositif qui sera le plus favorable à votre situation fiscale et achetez de l’or en parallèle, dans une quantité en adéquation avec vos liquidités.

Toutefois, si vous disposez d’un budget limité, l’investissement immobilier n’est peut-être pas adapté à votre situation, car il risquerait de diminuer considérablement votre pouvoir d’achat en raison d’un endettement trop important. Préférez acquérir de l’or en petites quantités.

La plupart des plateformes de trading en ligne vous permettent de commencer à investir à partir de 1 000 euros, pour quelques grammes. Vous pourrez ensuite continuer à investir petit à petit, en fonction de l’épargne que vous parviendrez à vous constituer.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 22,922.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,679.98
  • solanaSolana (SOL) $ 39.52
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.068132