Comment devenir un banquier d’investissement ?

devenir banquier d'investissement

Le secteur de la banque d’investissement et de financement est un domaine très lucratif et même les métiers de premier échelon proposent rapidement des salaires confortables. Un banquier d’investissement est un intermédiaire qui aide ses clients (particuliers, entreprises et même des gouvernements) à investir habilement des fonds.

Devenir un banquier d’investissement est un processus en plusieurs étapes qui combine une formation ciblée, des compétences et des expériences probantes, du relationnel, de l’ambition, beaucoup de travail et quelquefois un peu de chance. Voici quelques conseils et suggestions pour tracer votre chemin dans les métiers de la banque d’investissement et de financement.

Trouvez votre formation

Si vous avez à cœur de travailler dans une banque d’investissement, vous ferez pencher la balance en votre faveur en vous en tenant aux domaines d’études plus étroitement liés à vos objectifs de carrière.

En règle générale, un diplôme supérieur en économie, en finance ou en comptabilité est un bon point de départ pour une carrière dans une banque d’investissement, mais les écoles d’ingénieurs sont également des filières possibles.

L’obtention d’un MBA (Master of Business Administration), d’un MSc (Master of Science) ou d’un autre diplôme supérieur ou d’une certification en finance et banque vous donnera un avantage certain sur d’autres candidats.

Si vous souhaitez intégrer un master banque et finance, des parcours de formation de référence dans ces métiers existent et sont sanctionnés par un diplôme de niveau Bac+5.

En outre, il est préférable d’obtenir un diplôme d’une grande école, les banques d’investissement recrutent dans les meilleures écoles et universités du monde entier. N’oubliez également pas qu’une banque d’investissement est une entreprise multinationale et un programme à rayonnement international est un vrai plus.

Pour autant, une institution moins prestigieuse pourra quand même vous aider à atteindre vos objectifs, mais tout comme choisir la bonne filière d’études, choisir la bonne école vous donnera plus de chances d’être remarqué.

Développez vos compétences

Lors de votre parcours étudiant, vos résultats sont évidemment importants et être diplômé en tête de votre promotion vous mettra dans les meilleures dispositions auprès des recruteurs.

Mais pour attirer l’attention, il faudra également pouvoir montrer votre compréhension des enjeux du secteur bancaire et financier. L’école vous aidera à acquérir les outils et les connaissances nécessaires, mais un travail de fond en parallèle est à mener pour ajouter à votre attrait.

Il n’y a pas de secret, vous devez développer vos capacités et votre curiosité pour le monde de la banque d’investissement. Pour approfondir vos compétences, vous pouvez vous intéresser à des domaines parallèles à vos études comme les mathématiques et la communication. À ce titre, la maîtrise complète des tableurs et des logiciels de présentation est un indispensable.

N’hésitez pas non plus à aller chercher la parole des professionnels du secteur en consultant régulièrement des journaux, des blogs et des sites Web spécialisés ou en allant directement à leur rencontre dans des conférences et des salons.

Acquérez une expérience professionnelle

Les stages permettent aux étudiants et aux nouveaux diplômés d’obtenir une expérience professionnelle probante dans tous les domaines et la banque d’investissement ne fait pas exception.

Trouver un stage dans une banque d’investissement est essentiel pour se familiariser avec la culture d’entreprise, se former in situ, avoir une chance d’être remarqué et développer votre réseau. C’est un excellent moyen de commencer votre carrière.

Visez de grandes firmes et ne vous mettez pas de limites géographiques. New York, Londres, Paris, Francfort, Hong Kong ou encore Tokyo, les grandes firmes sont présentes dans les places financières fortes et une expérience à l’international ne pourra que donner un coup de pouce à votre carrière.

Un stage dans une plus petite structure comme une « boutique » a également sa valeur et il peut être plus simple d’y décrocher un emploi.

Tissez votre réseau

Le réseautage est indispensable dans les métiers de la banque et de la finance et pour cela, votre école et votre stage sont des vecteurs importants. Avant même de décrocher votre diplôme, vous devez décrocher des contacts.

Si votre école dispose d’un club d’investissement, cela peut représenter un excellent moyen pour entrer en contact avec des employeurs potentiels. N’hésitez pas à prendre contact avec les anciens élèves de votre école qui ont rejoint des banques d’investissements. Les réseaux sociaux ont également leur importance et recherchez des groupes LinkedIn liés aux banques d’investissement tombe sous le sens.

Une fois sur le marché du travail, vous vendre sera votre première tâche et chaque occasion de le faire est importante. Vous devez vous mêler à des personnes qui ont le pouvoir de vous embaucher ou qui peuvent vous recommander, et bien sûr, vous devez faire bonne impression.

Enfin, restez régulièrement en contact avec vos connaissances dans le domaine et actif sur les réseaux pour être visible lorsqu’une opportunité se présente.

Conclusion

Après avoir obtenu un diplôme reconnu, acquis une expérience solide et réseauté tous azimuts, décrocher un emploi est un pas dans la bonne direction. À partir de là, conserver votre emploi et grimper les échelons seront vos prochains défis.

Les métiers de la banque et de la finance sont des postes exigeants, il vous faudra faire preuve de persévérance et ne pas compter vos heures en début de carrière.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 29,666.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,922.13
  • solanaSolana (SOL) $ 46.28
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.080805