Pourquoi et comment investir avec son conjoint ?

investir en couple

Pendant longtemps, investir avec son conjoint a effrayé la plupart des partenaires de couple. Certaines personnes s’imaginent perdre leur investissement en cas de divorce ou ne pas profiter convenablement des bénéfices générés. Cependant, l’investissement en couple est une solution assez fluide et avantageuse pour les couples qui l’adoptent.

Quels en sont alors les avantages ? Comment investir avec son conjoint ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pourquoi investir avec son conjoint ?

Lorsque vous êtes en couple, il est important de penser à des projets de vie pour votre évolution. Et comme vous pouvez le voir sur le site de Gulamour, un couple ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche. À cet effet, investir avec son conjoint se trouve être justifié, mais au-delà de tout, ce choix offre une multitude d’avantages.

Constituer un large portefeuille pour embrasser de plus grands terrains d’investissement
Investir avec son conjoint, c’est compléter le portefeuille de ce dernier avec le sien. Il s’agit en effet de constituer un grand apport.

Cette stratégie est assez intéressante dans le cas où vous disposeriez d’un faible apport ou que vous souhaiteriez vous familiariser à l’investissement locatif par exemple. Comme d’habitude, l’union fait la force. Vous pourrez donc investir sur de plus grands marchés.

Diversifier son portefeuille de placement

Constituer un grand portefeuille d’investissement vous permet d’investir sur de grands marchés. Cependant, lorsqu’une tierce souhaite investir avec son conjoint, la plus grave erreur est de concentrer son investissement sur un seul secteur. Avec un grand apport, vous avez la possibilité de diversifier vos investissements, ce qui permet de réduire les risques de perte.

Prendre de meilleures décisions sans beaucoup se stresser

Investir avec son conjoint, c’est s’associer à ce dernier pour prendre de meilleures décisions d’investissement. Cette solution vous offre la possibilité de dialoguer et de confronter vos avis pour de meilleures prises de décision. L’investissement à deux réduit considérablement l’angoisse. Investir vous fera connaitre des périodes de stress surtout lié à :

  • La recherche de financement ;
  • La signature des actes ;
  • L’organisation d’aménagement, etc.
  • Lorsque vous investissez en couple, il est beaucoup plus facile de traverser ces périodes sans trop stresser.

Accéder aisément aux aides étatiques

Pour encourager les couples à se lancer dans le monde de l’investissement immobilier, l’État met à leur disposition des aides financières. Il s’agit surtout de la prime d’acquisition, de la subvention d’intérêt ou de la prime d’épargne.

Lorsque vous investissez à deux, c’est que vous avez plus de revenus qu’un seul individu. Ce critère est ainsi pris en compte pour définir le plafond des aides à vous accorder à travers la prime d’acquisition et la subvention d’intérêt.

Les solutions disponibles pour investir avec son conjoint

Investir avec son conjoint dans l’immobilier est bien possible. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont mises à la disposition des couples. En voici quelques-unes.

Investir avec l’indivision

La première option pour investir avec son conjoint est d’opter pour l’indivision. C’est en effet le régime par défaut de l’achat collectif. Il implique que les indivisaires achètent les biens immobiliers en commun tout en bénéficiant des mêmes droits. Chacun des deux partenaires possède une quote-part indivise et abstraite du patrimoine. Les parts de bénéfices sont réparties en fonction du capital investi par chaque conjoint.

L’indivision s’emploie au sein des couples, peu importe si vous êtes mariés, pacsés ou en concubinage. Pour une bonne répartition des parts, l’apport de chaque partenaire doit être clairement indiqué au sein de l’acte de vente. Cet acte devra nécessairement être établi devant le notaire pour être valable. En cas de séparation, vous êtes sûr de récupérer vos parts.

Investir dans la SCI familiale

La SCI familiale demeure l’une des solutions les plus pratiques pour investir avec son conjoint. Bien qu’elle nécessite de remplir certaines formalités, elle offre aussi plus de souplesse. Il s’agit en effet de créer une société propriétaire qui se chargera d’investir dans les maisons ou appartements. Les dépenses ainsi que les bénéfices sont le plus souvent répartis au prorata des parts investies dans ce régime.

La SCI est l’une des solutions les plus avantageuses. Elle élimine la règle de l’unanimité dans les prises de décision, ce qui simplifie aussi la gestion du bien. Les statuts fixent un seuil pour les prises de décisions et établissent un cadre pour la revente des biens. Ce régime facilite aussi la transmission des biens aux descendants.

Les tontines immobilières

La tontine immobilière est connue du point de vue de la loi comme une clause. Nommée clause d’accroissement, il s’agit d’une ancienne solution qui est toujours d’actualité. Le principe est d’acheter des logements ensemble.

Chaque partenaire est supposé unique propriétaire du bien s’il est le dernier des coacquéreurs à être en vie. Ce pacte immobilier est néanmoins valable lorsque les chances de survie des différents propriétaires sont égales.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 22,999.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,688.29
  • solanaSolana (SOL) $ 39.77
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.068384