Quels sont les types de reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

reprise véhicule occasion

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à bon prix ? Les offres de reprise sont disponibles pour une valeur de reprise réduite lorsque vous achetez chez un concessionnaire. Cet article traite de la manière idéale d’échanger une voiture d’occasion, de ses avantages et d’autres concepts.

Le type de reprise automobile pour l’achat d’une voiture d’occasion

Une reprise de véhicule électrique ou thermique est une transaction entre le propriétaire et un professionnel de l’automobile. Ces derniers sont soit des revendeurs, soit des agents, soit des ateliers. La transaction représente une vente rapide et soulage le propriétaire de diverses tâches telles que les démarches administratives et les contrôles techniques. Ils peuvent être effectués après chaque inspection du véhicule et devis. Il existe plusieurs types de reprise automobile pour amortir les achats de modèles de voitures électriques, hybrides ou thermiques d’occasion.

Reprise par agence spéciale

Le cashback permet aux propriétaires de voitures de vendre immédiatement aux concessionnaires automobiles. Aussi connue sous le nom de récupération directe ou sèche, cette transaction prend un temps très court, jusqu’à 48 heures. La société d’achat de voitures est responsable des aspects administratifs et techniques de la transaction. Elle répare aussi les voitures. Les agents de reprise fourniront un devis initial pour votre véhicule en fonction des données soumises sur le site Web. Les informations sont techniques avec de vraies photos à l’appui. Pour les véhicules électriques, les informations transmises concernent l’autonomie réelle, le temps de charge et la garantie de la batterie. Pour les voitures thermiques, les vendeurs doivent fournir aux acheteurs la consommation de carburant, le kilométrage et les émissions de CO2. Il doit lui indiquer la gamme, la marque de la voiture et son type : SUV, berline, citadine, break, monospace.

L’agence de reprise invite ensuite le vendeur à un atelier pour évaluer l’apparence du véhicule électrique/thermique. Si le véhicule est défectueux, le prix d’achat du véhicule sera réduit de par les coûts associés à la réparation du véhicule. Le montant proposé peut sembler bien inférieur à celui annoncé sur le marché des voitures d’occasion.

Reprise par un concessionnaire

Vendre une voiture d’occasion à un concessionnaire et acheter une autre voiture d’occasion ou neuve. Voilà en quelques mots la définition de la reprise de concession. Dans ce type d’échange, le concessionnaire s’engage à acheter la voiture sous certaines conditions. Une valeur de reprise est l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion qui est en stock ou disponible sur commande. Dès que nous recevons la nouvelle voiture, nous remettons l’ancienne voiture au concessionnaire. Les prix de reprise sont généralement inférieurs de 20 % aux prix du marché automobile.

Reprise par le constructeur automobile

Les offres de reprise intéressantes sont un dénominateur commun entre des constructeurs tels que :

  • Fiat et Opel,
  • Alfa Romeo,
  • Seat et Mercedes.

Vous pouvez acheter un SUV Duster chez Dacia sans hésitation. Il en va de même pour les minis d’occasion. Les constructeurs s’engagent à racheter les véhicules anciens à des prix très raisonnables. Après cela, nous remplacerons et réparerons les pièces et viserons à revendre le véhicule. Les véhicules remis à neuf sont généralement proposés à un prix plus élevé de 10 à 15 % de la valeur en espèces. La récupération peut être effectuée via le réseau du fabricant. Les constructeurs ou leurs concessionnaires partenaires offrent souvent aux vendeurs la possibilité d’acheter des modèles de véhicules neufs. En plus des transferts aux meilleurs prix, vous pouvez choisir des services dédiés tels que l’entretien, l’assurance et le conseil/accompagnement.

Par ailleurs, parmi les grandes marques proposant les meilleures offres de reprise figurent : Renault, Citroën et Peugeot. Les véhicules neufs peuvent être loués en revendant des véhicules via le réseau de ces constructeurs. Par exemple, après l’acquisition, le vendeur peut indiquer son intention d’acquérir la Renault Zoé en LLD (berline 5 places).

Les avantages de la reprise automobile

L’achat d’une nouvelle voiture électrique d’occasion en échange est l’une des options les plus rentables. C’est une vente flash, car elle nécessite très peu de paperasse. En cas de vices cachés, le Vendeur est dégagé de toute obligation d’entretien ou de réparation. Le risque de fraude est quasi inexistant. Pour l’acheteur, la voiture sera moins chère et pourra être couverte par la garantie constructeur. L’achat d’une voiture d’occasion est fondamentalement sûr. De plus, les vendeurs peuvent facilement vendre leurs voitures sans chercher d’acheteur. Les acquisitions par concession offrent également une excellente sécurité de paiement.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 63,593.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,291.85
  • solanaSolana (SOL) $ 142.11
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.149028