Pourquoi louer au lieu d’acheter ?

location avantages

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à une popularisation du marché de la location à travers le monde. En effet, ces 20 dernières années seulement ce marché a augmenté de 80% et vaut à ce jour plus de 40 milliards d’euros. Aujourd’hui on peut louer pratiquement tout ce qu’on veut qu’il s’agisse de matériel de sport, de maison ou même d’outils en tous genres.

La question que beaucoup se posent alors est « pourquoi louer au lieu d’acheter ? ». Si vous aussi vous vous demandez pourquoi certains préfèrent louer plutôt que d’acheter, alors vous tombez bien. En lisant cet article vous pourrez avoir la réponse à cette question.

Avant de vous présenter les raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent louer plutôt qu’acheter, vous devez savoir comment fonctionne la location.

Comment fonctionne la location ?

Très écologique et économique, la location possède un fonctionnement très simple. Le fonctionnement de la location est le même qu’elle soit pratiquée entre particuliers ou entre entreprises.

Pour faire simple, le locataire (celui à qui on loue) offre quelque chose en échange de quoi le propriétaire (celui qui loue) laisse le locataire utiliser un bien pour une durée déterminée. Durant toute la durée de la location, le locataire a le droit de profiter pleinement du bien qu’il loue.

Voilà, vous savez désormais quel est le principe de fonctionnement de la location. Nous allons à présent vous présenter les raisons qui poussent certains à se diriger vers la location plutôt que l’achat.

Pourquoi choisir de louer plutôt qu’acheter ?

Comme vous vous en doutez, la location est un système qui offre énormément d’avantages. Ce sont d’ailleurs ces avantages qui font en sorte qu’il connaisse un aussi grand succès depuis quelques années.

La location pour faire des économies

Si autant de personnes se lancent dans la location plutôt que d’acheter, c’est en grande partie pour faire des économies. En effet, que vous soyez celui qui loue ou encore le locataire, la location permet dans bien des cas de faire des économies.

On peut par exemple parler d’un propriétaire de voiture de luxe. En faisant louer une de ses voitures, il peut amortir une partie des dépenses nécessaires pour l’entretien de sa voiture. De la même façon, une personne qui loue une voiture de luxe juste pour son mariage pourra économiser de l’argent. Ceci car il n’aura pas à prendre en charge les dépenses nécessaires pour l’entretien de cette voiture.

Vous l’aurez compris, que vous soyez celui qui loue ou encore celui à qui on loue, vous ne perdez pratiquement jamais dans la location. En dehors de permettre de faire des économies, la location vous permet aussi de gagner en espace.

La location pour gagner en espace

Lorsque vous devez louer un objet, vous n’avez pas à vous inquiéter pour son stockage. Vous n’avez qu’à l’utiliser et une fois que vous n’en avez plus besoin, vous n’avez qu’à aller le rendre. À aucun moment vous n’avez donc à vous inquiéter pour le stockage d’un objet loué.

Cet avantage est surtout perceptible sur les biens de grande taille. Par exemple si vous avez une maison sans garage et que vous avez besoin d’une voiture pour un mariage par exemple. Il serait plus judicieux de louer cette voiture plutôt que d’en acheter une.

En la louant vous pourrez l’utiliser durant le mariage et vous n’aurez pas à réfléchir au lieu où vous pourrez la garer. En plus, une fois que le mariage sera terminé, cette voiture ne sera plus votre problème. Vous pourrez alors continuer votre vie comme si de rien n’était. La location vous permet aussi d’éviter les soucis liés à l’entretien d’un bien.

La location pour éviter l’entretien

En louant un bien, vous n’avez pas à vous inquiéter pour son entretien. Le dit bien vous sera toujours remis en parfait état donc vous n’avez pas à vous inquiéter pour les pannes inattendues. En dehors de ça, la majorité des entreprises qui proposent de la location proposent aussi des assurances en cas d’accident. Vous pouvez donc être couvert en cas d’accident avec objet loué.

En plus, en louant un objet, vous n’aurez jamais à réaliser son entretien. Par exemple, si vous louez une voiture, des tâches comme la vidange ou la visite technique ne vous concernent jamais. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer et à passer des heures chez le mécanicien pour. La location vous permettra aussi d’éviter d’avoir à gérer la paperasse liée à l’utilisation d’un bien.

La location pour éviter d’avoir à gérer les papiers liés à un bien

Certains biens comme les voitures demandent un certain nombre de papiers pour pouvoir être utilisés. Il est alors nécessaire de réaliser des démarches afin d’avoir ces papiers. En plus, très souvent ces papiers doivent être renouvelés chaque année afin de conserver leur validité.

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles il est préférable de louer plutôt que d’acheter. À présent, nous allons vous donner quelques précautions à prendre lorsque vous désirez mettre un objet en location.

Quelques précautions à prendre pour louer un objet

Que vous louez un objet à un particulier ou à une entreprise, il y a toujours quelques précautions que vous devez prendre. Ces précautions vous offrent une assurance quant au bon déroulement de votre location.

La première de ces précautions est le contrat de location. Toute location doit posséder un contrat qui prouve son existence. Le contrat de location pour par exemple louer une remorque se doit de contenir une description détaillée du bien mis en location. Il se doit aussi d’être signé par les 2 parties le jour où la location commence.

Comme autre précaution à prendre lors d’une location on a la caution aussi connue sous le nom de dépôt de garantie. La caution peut être un chèque ou une empreinte bancaire ayant une valeur équivalente à celle du bien loué. La caution vous offre l’assurance que vous serez intégralement remboursé si le bien venait à être abîmé.

Conclusion

Comme vous avez pu vous en rendre compte, dans bien des situations la location vaut mieux que l’achat. Donc veillez toujours à peser le pour et le contre avant d’acheter un bien. Rassurez-vous que vous avez réellement besoin de ce dernier sur le long terme avant de l’acheter. Si ce n’est pas le cas, alors le mieux serait de le louer.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 29,740.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,927.50
  • solanaSolana (SOL) $ 46.40
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.080729