Comment faire des économies sur sa mutuelle santé ?

économies mutuelle

Connaissez-vous le prix réel d’une complémentaire santé ? Vu que les compagnies d’assurance fixent librement leur prix, il peut être compliqué de trouver une bonne mutuelle adaptée à son budget et ses besoins. Voici les meilleurs conseils pour payer moins cher votre mutuelle santé et faire des économies.

La mutuelle pour connaitre par avance son reste à charge

Une mutuelle calculée à partir de ses besoins réels est une bonne solution pour maitriser son budget. C’est ce que propose notamment la MAAF avec sa complémentaire santé VIVAZEN, elle couvre les soins courants, l’hospitalisation, l’optique et dentaire. Avec VIVAZEN, il est possible de faire analyser le devis donné par son médecin et connaitre son reste à charge par avance.

Pour obtenir son devis mutuelle santé auprès de la MAAF, il faut renseigner ses besoins, les personnes que l’on souhaite assurer, et ses coordonnées. L’assureur nous envoie ensuite le devis qui leur semble le plus adapté, on peut comparer les niveaux de garanties entre 5 niveaux. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Les conseils pour payer moins cher sa mutuelle santé

Conseil n°1 : laissez tomber les garanties inutiles

Les garanties proposées par votre compagnie d’assurance ne sont pas forcément adaptées à vos besoins réels, certaines peuvent être inutiles. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire d’avoir la meilleure couverture en optique. Afin de garder le contrôle sur votre budget, autant revoir les offres au fur et à mesure de votre situation.

Certaines garanties sont plus subtiles, comme le remboursement sur les consultations. Dans le cas où votre médecin ne pratique pas le dépassement d’honoraires, ou que vous ne consultiez pas souvent, il est inutile d’avoir un bon niveau de remboursement à ce niveau. Vous voyez le principe.

Conseil n°2 : comparez les offres sur internet

Les compagnies d’assurance proposent leurs tarifs librement, ce qui donne souvent des grilles tarifaires complexes. D’ailleurs, chaque mutuelle s’aligne selon une clientèle cible. En d’autres termes, il est possible de trouver moins cher si l’on prend le temps de comparer les offres sur internet.

Au moment de la comparaison, ne vous concentrez pas sur la notoriété de l’assureur. Il est normal pour une entreprise d’investir dans son image. Avec un peu de recherches, on trouve des mutuelles moins connues, mais tout aussi sérieuses. Les contrats des assureurs « plus petits » ont souvent des garanties équivalentes et parfois des tarifs moins chers.

Conseil n°3 : profitez des réductions sous condition

Les compagnies d’assurance mettent souvent en place des promotions et diverses réductions, certaines périodes de l’année sont d’ailleurs propices à ce genre d’offres. Dans le même ordre d’idée, certaines mutuelles concèdent une réduction de 10% sur le prix de la complémentaire si vous prenez en charge une franchise de 2 € pour chaque remboursement. Il est tout de même recommandé de calculer sur une année si l’économie gagnée sur la prime est plus grande que la somme des franchises à votre charge.

Dans la plupart des cas, le paiement annuel revient moins cher selon l’assureur, il permet de se décharger de frais supplémentaires liés au paiement mensuel.

Conseil n°4 : faites appel à un courtier en mutuelle santé

Le courtier en mutuelle santé fait office d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Il vous aide à vous retrouver dans la jungle des offres qui fleurissent sur internet et dans votre boite aux lettres. Le courtier est indépendant, vous pouvez faire appel à lui sans avoir peur d’être influencé par un assureur derrière.

Mandaté par le client, son rôle est de trouver les meilleures garanties de mutuelle santé. Si le prix est le principal critère de décision, il est recommandé d’aussi prendre en compte les avantages d’une offre par rapport à ses concurrentes. Il existe également des courtiers digitaux, dont les services sont accessibles directement en ligne.

Conseil n°5 : remboursez la part complémentaire des dépenses santé

Une personne seule gagnant un revenu annuel inférieur à 9 203 € a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Si c’est votre cas, cette protection vous aide pour vos dépenses de santé. Elle donne accès aux services santé de base sans avance sur frais, cela inclut les consultations médicales, les traitements et les dispositifs médicaux.

La complémentaire santé solidaire remplace la couverture maladie universelle complémentaire. Ses bénéficiaires se font rembourser la part complémentaire de leurs dépenses de santé. En d’autres termes, la C2S rembourse ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Elle est gratuite ou payante selon vos revenus.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,403.52
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,067.99
  • solanaSolana (SOL) $ 32.70
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.065959