Guide complet sur l’assurance vie : son fonctionnement, ses avantages et comment la choisir ?

assurance vie

D’après les statistiques de la Fédération Française des Assurances, l’assurance vie est l’investissement préféré des Français. Même si son rendement est nettement inférieur à d’autres placements financiers, elle est plus sûre. Cependant, l’assurance vie reste encore peu comprise.

Ceci concerne particulièrement son fonctionnement, les divers avantages qui y sont liés et les critères pour bien choisir son contrat. Ces points d’ombre sont pourtant indispensables à éclaircir si l’on désire faire de son contrat un investissement rentable.

À cet effet, découvrez ici les réponses à vos interrogations les plus fréquentes par rapport à ce produit d’épargne.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet au souscripteur de fructifier son argent ou de préparer sa retraite. Elle est basée sur un contrat entre l’investisseur et un établissement financier. Il peut s’agir d’une compagnie ou d’une banque. Pour de nombreuses personnes, c’est un placement sûr tout comme l’immobilier. Toutefois, son rendement est beaucoup plus faible que celui de ce dernier.

Par ailleurs, l’assurance vie est un moyen de transmission. Il fait intervenir une troisième personne que l’on appelle le bénéficiaire. C’est celui qui est désigné par le souscripteur pour recevoir le capital de l’assurance en cas de son décès. Le statut peut être porté par une personne morale ou physique.

Bien que n’étant pas très rentable, l’assurance vie continue d’attirer de nombreux investisseurs. En effet, tout souscripteur a la possibilité d’investir selon son rythme. En ce qui concerne les fonds épargnés, ces derniers sont investis sur deux groupes de supports que sont les fonds euros et les unités de compte.

Des deux, le premier est le plus privilégié, car il est plus sécuritaire. Toutefois, son rendement est plus faible contrairement au deuxième qui est dynamique, mais risqué.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Si l’assurance vie est devenue la préférée des ménages français, c’est principalement parce qu’ils ont été conquis par ses multiples avantages.

Un placement flexible

Avec l’assurance vie, vos fonds ne sont pas bloqués. La possibilité vous est donnée de retirer de l’argent à tout moment pour subvenir à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas retirer entièrement votre capital, vous pouvez procéder à un rachat partiel.

Entre outre, l’assurance vie vous permet d’épargner à votre rythme. Rien ne presse. Vous n’épargnez que lorsque vous avez la capacité de le faire.

Une fiscalité privilégiée

C’est sans doute le plus grand atout de ce placement financier. En effet, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité attractive. Tout d’abord, tant que vous n’effectuez pas de retrait, vous ne payez pas d’impôts. Toutefois, dans le cas échéant, seulement vos intérêts sont imposables.

En outre, la fiscalité devient plus avantageuse sur le long terme. Plus précisément, durant les 4 premières années du placement, vos intérêts sont taxés à hauteur de 35% lorsque vous faites des retraits.

Ce pourcentage chute à 15% lorsque votre assurance vie a entre 4 et 8 ans. Au-delà, les impôts baissent à 7,5% lorsque la plus-value dépasse un certain montant. Sinon, en dessous, la fiscalité est presque insignifiante.

Transmettre un capital hors succession

Lorsque vous souscrivez à l’assurance vie, vous devez désigner un bénéficiaire à qui sera versé votre capital en cas de décès. Il peut s’agir de vos enfants, neveux, cousins, etc.

Dans ce cas également, le placement est très avantageux, car le capital est transmis à vos bénéficiaires dans de meilleures conditions fiscales. Individuellement, ils bénéficient d’un abattement de 152 000 €. Au-delà, la fiscalité reste aussi avantageuse.

Enfin, l’assurance vie est un meilleur placement que d’autres produits d’épargne tels que le Livret A. Par exemple, en 2020, le taux de rendement a varié entre 1,10 et 1,30% en moyenne.

Comment souscrire à l’assurance vie ?

Idéal pour bien gérer son patrimoine, l’assurance vie vous accompagne pendant un bon moment de votre existence. Toutefois, vu la variété des offres, il n’est pas aisé de souscrire à un contrat. Alors, tenir compte des critères est important pour bien choisir son contrat.

Opter pour un assureur de bonne réputation

La première condition pour bénéficier d’une assurance vie rentable est de bien choisir son assureur. C’est en fait ce dernier qui est responsable de la gestion du contrat. Alors, il est recommandé de se référer à une compagnie de renom ayant déjà fait ses preuves.

Évitez de souscrire auprès d’une société après avoir vu une publicité et des promesses de bonus.

Prenez garde aux frais

Trois types de frais sont prélevés par les assureurs. Premièrement, il s’agit des frais sur versements. Ces derniers varient entre 1 et 3.5% des primes. Optez pour un établissement qui n’en propose pas. Sinon, négociez-les à la baisse. Deuxièmement, nous avons les frais de gestion. Variant entre 0,5 et 1%, ils sont prélevés une seule fois dans l’année. Enfin, il y a les frais d’arbitrage que l’assureur prélève lorsque des fonds passent d’un support à un autre.

Vous comprenez donc qu’il est indispensable de faire attention à ces détails au moment de la signature du contrat. Trop élevés, ils peuvent réduire la rentabilité de votre placement.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,120.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,162.74
  • solanaSolana (SOL) $ 192.26
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.170700