Quels sont les objectifs d’un plan de formation ?

formation plan

Le plan de formation est un document administratif très important dans la stratégie de développement du personnel de votre entreprise. Son élaboration n’est pas une obligation légale, mais elle est réglementée par la loi. S’il est correctement établi et exécuté dans sa période de validité de 12 mois, il permettra d’améliorer les performances tant des anciens employés que des nouvelles recrues. La conséquence directe de cette performance est la croissance de votre entreprise, qui est le premier objectif qui sous-tend la construction d’un plan de formation. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents objectifs de cet outil.

Le développement de vos employés

Le développement des employés est l’objectif apparent d’un plan de formation, même s’il est loin d’être le but ultime des employeurs. En tant que promoteur d’entreprise, vous devez faire appel à des spécialistes du secteur pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de formation. Le contenu de ce document doit inclure les bilans de compétences et la validation des connaissances développées par chaque employé au cours de l’exercice de sa fonction. Ce contenu doit également inclure toutes les actions liées aux différentes formations que vous devrez délivrer à vos employés afin d’atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter ce lien.

Toutefois, il faut noter que tout le personnel de l’entreprise ne bénéficiera pas de ces renforcements de capacités. Vous êtes libre de choisir qui y participera et dans la plupart des cas, vous devrez sélectionner les employés les plus prometteurs et les plus efficaces. Ainsi, grâce à une formation ciblée, ils seront :

  • Préparés à faire face aux différents défis organisationnels relatifs à l’exercice de leur fonction afin de s’adapter facilement au poste qui leur est confié. Cette adaptation au poste constitue en quelque sorte l’une de vos obligations vis-à-vis de vos employés. En effet, selon le Code du travail, vos employés sont en droit de recevoir une formation professionnelle de la part de votre structure afin d’être plus autonomes dans l’exercice de leurs fonctions respectives ;
  • Formés à des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée afin de les maintenir à leur poste ou de leur faire gravir les échelons. Le maintien au poste concerne surtout les personnes qui ont des difficultés au travail et qui risquent de perdre leur poste. Cela peut être dû à un problème de santé, un accident, un handicap, etc. Ainsi, grâce à votre formation, elles pourront améliorer leurs compétences et sauvegarder leur emploi.

La pérennité de votre entreprise

Comme vous pouvez le voir sur ce site, votre plan de formation va non seulement contribuer à la prospérité de votre entreprise, mais aussi à sa pérennité. En effet, une fois formé, votre capital humain sera plus compétent, plus efficace et plus satisfait de lui-même, ce qui aura un impact positif sur la productivité de l’entreprise. Or, plus l’entreprise est productive, plus son chiffre d’affaires augmente. Avec une bonne rentabilité, il est évident que vous serez satisfait de vos employés, que vous n’hésiterez pas à encourager, soit par une promotion, soit par une augmentation de salaire. Ce qui est également indéniable, c’est que vous serez en mesure de leur offrir un meilleur environnement de travail. Les employés ne demandent pas plus que ces choses. Ce faisant, ils se sentiront aussi satisfaits que vous l’êtes et donneront le meilleur d’eux-mêmes afin d’aider votre firme à prospérer.

Mais pour atteindre ces objectifs, le processus de formation doit se dérouler suivant des étapes bien définies et clairement libellées dans une annexe. La création d’un plan de formation n’intervient donc qu’après une phase d’évaluation (par exemple, à l’aide d’un processus d’assessment center ou d’un entretien d’évaluation des connaissances), qui repose sur deux éléments à savoir :

  • L’identification des disparités entre les compétences recherchées et les compétences disponibles des salariés évalués ;
  • L’identification des fossés entre la réalisation des objectifs professionnels des employés et leur degré de réalisation.

Il convient de noter que le calendrier du plan diffère selon que l’objectif est de développer les compétences dans les domaines du savoir-être et du savoir-faire. Parfois, ce sont les responsables hiérarchiques qui sont directement chargés d’élaborer le plan de formation.

Par ailleurs, votre programme de formation doit inclure un processus de communication fixe qui concerne la communication interne et externe. La première concerne les experts internes, les formateurs et les participants et la seconde, les organismes de formation. Grâce à ces éléments, vous pouvez élaborer votre plan de communication, qui informera les participants et les formateurs de la durée de la formation. Ces derniers seront également informés du démarrage et du lieu d’exécution de la formation, ainsi que du contenu de celle-ci, etc. De même, après la formation, un feedback sera donné sur les progrès réalisés par les employés ayant participé à la formation.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 63,968.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,320.54
  • solanaSolana (SOL) $ 143.80
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.150184