Tout savoir sur les formations à domicile en ligne

formation en ligne

Envie de reprendre vos études, mais sans vous ruiner et avec la certitude que cette formation sera certifiante et reconnue par l’État ?  Vous avez néanmoins quelques doutes, car vos disponibilités sont assez limitées.

Découvrez, dans cet article, les raisons et les avantages à faire une formation en ligne à domicile, mais également toutes les formations que vous pouvez réaliser et les conditions que vous devez remplir pour que vous n’ayez rien à payer. Suivez ensuite nos recommandations pour une inscription efficace.

Pourquoi faire une formation ?

Les raisons peuvent être variées et dépendent des ambitions de chacun. Il peut s’agir d’un salarié souhaitant gravir les échelons plus rapidement dans sa société.

En effet, il est admis qu’un salarié qui bénéficie d’une formation tous les trois ans voit son salaire augmenter plus rapidement et a également moins de risques de chômage. Il peut également s’agir d’un employé ou freelance qui souhaite se sentir plus à l’aise et qui ressent le besoin de développer certaines compétences afin de se voir confier de nouveaux projets.

Mais il peut également s’agir d’une personne souhaitant procéder à une reconversion professionnelle et qui, pour y parvenir, a besoin de faire une formation à domicile. En effet, le gouvernement accepte que la formation ne soit pas en lien avec l’emploi actuel du salarié.

Les intérêts de la formation en ligne et à domicile

Ces formations, en ligne et se réalisant à domicile, présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, un large panel de formations et de durées s’offrent à vous. Il peut, en effet, s’agir de formations de 2 semaines, 1 mois, 2 mois ou plus. Ainsi, vous pouvez aisément trouver satisfaction, qu’importe le temps qu’il vous est possible d’y consacrer et le rythme auquel vous souhaitez vous y soumettre.

Ensuite, le fait que ces formations soient accessibles en ligne est un énorme plus pour organiser votre planning, si vous travaillez déjà ou si vous êtes parents par exemple. Le fait de ne pas avoir à se déplacer est un sacré gain de temps et permet d’adapter la formation à la situation personnelle de chacun puisque vous pouvez, en effet, choisir d’étudier 15 minutes par jour ou 2 heures pendant le week-end.

Enfin, l’un des plus gros atouts offerts par ces formations est une absolue discrétion. En effet, il peut être très délicat d’annoncer à son employeur que l’on souhaite se reconvertir, ou que notre projet a changé et qu’à l’issue de la formation, on pourrait changer d’emploi.

Ainsi, le gouvernement a décidé que, dans la mesure où ces formations sont réalisées en dehors du temps de travail, il est possible de bénéficier d’une totale confidentialité et ne pas avoir à en informer l’employeur.

Quelles formations puis-je réaliser ?

Le choix de formations à disposition est vaste, cependant, il doit répondre à certains critères d’éligibilité pour être finançable. En l’occurrence, il doit s’agir de formations certifiantes réalisées par un organisme de formation qui doit posséder :

  • Un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ;
  • Un label ou une certification qualité.

Ainsi, vous pouvez réaliser des formations visant à créer ou reprendre une entreprise, à acquérir une qualification, un diplôme, un socle de connaissances et de compétences ou encore en vue d’un accompagnement pour la VAE.

Il peut ainsi s’agir de professionnalisations en anglais, management, création d’entreprise ou de sites internet, Excel, InDesign, décoration d’intérieur ou fleuriste par exemple.

Comment financer cette formation ?

Si vous optez pour une formation répondant aux critères d’éligibilité vus plus haut, alors, vous n’aurez, a priori, rien ou peu à financer.

Comment est-ce possible ?

Ces formations sont prises en charge par les fonds publics de la formation professionnelle et se retrouvent alors financées par le CPF ou par Pôle Emploi. Vous devez alors vérifier, au préalable, vos droits individuels puisque ceux-ci sont plafonnés.

Attention, plus une formation est longue, plus elle est coûteuse. Aussi, consultez vos droits et adaptez la durée de la formation en fonction de ceux-ci, afin de bénéficier d’une prise en charge intégrale.

En général, avec des formations relativement courtes, d’environ un mois, vous n’avez rien à financer sur vos deniers personnels. Si vous optez pour une formation plus longue et plus chère, vous devrez alors payer la différence, après épuisement de vos droits.

Les CPF, comment ça fonctionne ?

Initialement appelés DIF (Droit Interne à la Formation), ils sont désormais surnommés CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, lorsqu’un salarié travaille (ou qu’il est au chômage), il comptabilise des droits acquis de formation. Ceux-ci se cumulent tout au long de sa vie active et sont utilisables sur cette même période (pas à la retraite donc).

Je souhaite suivre une formation, quelles sont les étapes ?

Tout d’abord, allez sur le téléservice « Mon compte formation » afin de connaître vos droits individuels. Ensuite, vérifiez que l’organisme de formation est éligible et que votre formation est certifiante.

Vous y verrez la durée, le coût ainsi que le programme de la formation. Cela vous aidera ainsi à définir votre projet professionnel et son financement.

Enfin, rapprochez-vous de l’organisme de formation, vous pouvez soit vous inscrire directement en ligne via le site mis à votre disposition, soit contacter au préalable un conseiller afin d’obtenir quelques informations complémentaires avant validation de votre inscription.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,345.20
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,315.50
  • solanaSolana (SOL) $ 32.88
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.060696