Quel est le prix d’une école de cinéma ?

école de cinéma prix

Beaucoup rêvent de faire carrière dans le secteur cinématographique et audiovisuel. Il existe plein d’écoles supérieures de cinéma en France et dans plusieurs villes du monde. Si, néanmoins, vous souhaitez suivre votre formation à l’étranger.

Ce monde est très vaste et vous aurez la possibilité de vous spécialiser. Si vous voulez en savoir plus sur les formations des écoles de cinéma et combien elles coûtent, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une école de cinéma ?

Une école de cinéma a pour objectif de former des étudiants à tous les métiers du cinéma et de l’audiovisuel comme la télévision et autres. Si vous choisissez de faire carrière dans le domaine du cinéma, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans différents secteurs et métiers du son ou de l’image, comme :

  • Les métiers de la réalisation et du mixage ;
  • Les métiers de la prise de son ;
  • Les métiers de la production audiovisuels ;
  • Les métiers de l’image ;
  • Les métiers de la captation vidéo ;
  • Les métiers des effets spéciaux et de la 3D ;
  • Les métiers de la postproduction ;
  • Les métiers de l’actorat ;
  • Les métiers des arts du spectacle ou du spectacle vivant.

En France, il est possible de trouver des formations qui vous permettent d’avoir un vrai diplôme. Ces formations sont disponibles dans les écoles nationales de cinéma-audiovisuel. Ainsi, vous pourrez avoir des diplômes selon plusieurs niveaux en commençant par le bac pro audiovisuel.

Ensuite, vous pourrez avoir le BTS design graphique ou le BTS métiers de l’audiovisuel, la licence professionnelle dans l’audiovisuel, le bachelor cinéma, le master cinéma ou le master audiovisuel. Et enfin, il existe les formations professionnelles qui sont surtout destinées à ceux qui souhaitent une reconversion dans leur vie professionnelle.

Quel est le fonctionnement d’une école de cinéma ?

En fonction de la spécialité que vous choisirez, vous aurez des programmes différents. Si vous visez la production par exemple, vous n’aurez pas la même formation que ceux qui étudient le son. Mais dans tous les cas, vous aurez des cours généralistes dans les premières années des techniques cinématographiques qui vous donneront ainsi les mêmes bases.

Les stages sur le terrain, sont très souvent demandés pour pouvoir s’acclimater et s’habituer à ce monde. Ce dernier peut être extrêmement impressionnant, car vous pourrez rencontrer des producteurs, des réalisateurs et travailler avec une équipe de tournage avec ses techniciens et des acteurs professionnels.

Par ailleurs, certaines matières sont très courantes dans une école de cinéma comme le mixage, la gestion de production, l’animation 3D, la prise de son, l’histoire du cinéma et ses techniques, le documentaire et le scénario, film d’animation, analyse filmique, communication visuelle, production des films, art visuel et arts plastiques, écriture cinématographique, analyse de film, etc.

En outre, il faut savoir que chaque école est différente de l’autre. En effet, chacune a ses propres conditions d’intégration, certaines proposent des concours et d’autres font des admissions sur dossier de candidature ou sur entretien.

Si vous souhaitez intégrer une première année d’école supérieure de cinéma, vous pourrez le faire avec un niveau bac. Et vous aurez besoin d’un bac + 2 et parfois même un d’un bac + 5 comme dans l’art ou l’audiovisuel pour entrer en troisième année.

D’autres écoles demandent une formation préalable en art pour pouvoir y intégrer. Et certaines exigent que les étudiants soient âgés de 27 à 35 ans. Bref, chaque école a ses propres exigences.

Combien pourrait coûter une école de cinéma ?

Si vous intégrez une école nationale supérieure de cinéma, vous devrez payer au plus 1 500 euros, notamment si c’est un établissement public. Et dans les établissements privés, il faudrait compter entre 4 000 et 8 000 euros. Par ailleurs, lorsque vous vous spécialisez dans le domaine du cinéma, plusieurs autres métiers de l’audiovisuel vous seront accessibles.

Ainsi, vous pourrez devenir par exemple monteur, chef opérateur, assistant-réalisateur, documentariste, ingénieur du son, cadreur, truquiste, technicien son, directeur artistique, directeur de la photographie, cameraman script, metteur en scène, régisseur, intermittent du spectacle, infographe, réalisateur ou réalisatrice, machiniste et bien d’autres encore.

Enfin, vous pouvez également travailler dans différentes structures pour le cinéma comme dans une cinémathèque, une société de production, un studio de montage, une chaîne de télévision, ou encore sur les lieux de tournage.

En conclusion, le métier du cinéma est un domaine passionnant, vous avez plusieurs écoles supérieures dans lesquelles vous pourrez intégrer, il suffit de vous renseigner plus sur ces dernières et sur leurs méthodes d’intégration.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,332.28
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,312.43
  • solanaSolana (SOL) $ 32.99
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.060830