Bitcoin : la blockchain n’est pas la réelle innovation dans la cryptomonnaie !

bitcoin

Le bitcoin et sa blockchain ont engendré de gros changements dans les systèmes de transaction financière. La monnaie numérique prend doucement la place des banques et se trouve à la portée de tous.

Désormais, le bitcoin trône sur le marché des cryptomonnaies en ayant la plus forte valorisation. L’engouement autour du bitcoin est le fruit de sa blockchain qui permet de faire des transactions en toute transparence et en toute sécurité.

Cependant, contrairement à la pensée populaire, la blockchain n’est pas à proprement parler l’innovation du siècle dans la cryptomonnaie. La lecture de cet article vous fera comprendre davantage l’univers du bitcoin, de la blockchain et les différentes innovations.

Quelques préalables sur le bitcoin

La connaissance des innovations de la blockchain passe d’abord par une compréhension de son initiateur le bitcoin. Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui permet de faire facilement des transactions de valeur. Il est mis sur le marché au même titre que sa blockchain en 2009 par Satoshi Nakamoto et devient la première cryptomonnaie commercialisée au monde.

Le bitcoin permet de réaliser facilement et rapidement des transferts en se servant d’un téléphone ou d’un ordinateur. Il est désigné par le symbole ฿ ou plus souvent par BTC et XBT.

L’objectif de création de cette monnaie numérique est de se passer du système bancaire classique et d’instaurer un système plus performant et décentralisé. La particularité de la blockchain bitcoin est qu’elle permet d’éviter une double dépense et de conserver en toute sécurité sa cryptomonnaie.

Comment acheter des bitcoins ?

Après cette brève explication, la question qui vient immédiatement à l’esprit est de savoir comment acheter des bitcoin. En effet, l’achat du bitcoin se fait à travers des plateformes dédiées aussi efficaces les unes que les autres.

Il est possible d’acheter des bitcoins et d’investir en toute aisance sur une plateforme comme investir-sur-internet.com. Ce guide fait également un comparatif des meilleures plateformes disponibles pour permettre à tout cryptophile de faire un investissement rentable en achetant des bitcoins. Une mise à jour fréquente des plateformes performantes est effectuée pour permettre à tout investisseur de faire son choix.

L’achat des bitcoins se fait par les méthodes classiques de paiement, c’est-à-dire par carte ou par virement bancaire. Il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, de faire son achat de bitcoin et de suivre son investissement de façon permanente. Toutefois, la connaissance d’une règle très capitale est nécessaire avant l’achat des bitcoins.

En vérité, étant donné que l’achat de tout actif comporte des risques, l’investisseur doit garder à l’esprit qu’il est possible de perdre son capital. Par conséquent, il est conseillé d’investir uniquement la somme qu’on peut se permettre de perdre.

La décentralisation : l’innovation majeure de la blockchain bitcoin

La blockchain du bitcoin est un grand livre de compte qui enregistre toutes les transactions de valeurs. C’est le livre comptable 2.0 infalsifiable qui permet de recenser toutes les transactions sans avoir besoin d’un organe de contrôle.

Le protocole blockchain bitcoin permet de sauvegarder et de transmettre des informations de manière sécurisée et fiable. Elle est une clé incontournable dans les opérations de cessions de titres et de valeurs numériques.

La blockchain du bitcoin s’assimile à un cahier de compte accessible et utilisable par tous, mais qui ne peut être effacé ou détruit. Il est vrai que vu de cette façon, la blockchain bitcoin est un système quasi-infaillible et très pratique.

C’est d’ailleurs d’un côté, ce qui fait la force du bitcoin. Plusieurs blockchains ont été créés à partir de ce modèle pour d’autres cryptomonnaies. Néanmoins, d’autres caractéristiques du réseau dépassent de loin la fiabilité que présente la blockchain bitcoin. En réalité, la décentralisation du réseau est la véritable innovation dans l’univers du bitcoin.

La blockchain est un système datant créé avant l’avènement du bitcoin, mais ces innovations l’ont projeté encore plus. La décentralisation de la blockchain bitcoin est d’abord sur le plan technique.

L’usage du réseau P2P permet de partager les données en un laps de temps en toute sérénité. Les transactions ne nécessitent pas l’intervention d’une force ou d’un contrôle extérieur. Il s’agit d’un système trustless autonome qui repose uniquement sur des codes et des règles. La gestion des transactions se fait à travers un grand nombre de nœuds du réseau.

Les informations ne sont donc pas stockées sur un serveur fixe. Plus encore, la blockchain bitcoin est composée de cryptages « open source » qui renforce la fiabilité de la monnaie et élimine toute intervention extérieure. Il en résulte une relation client-serveur à l’abri des pannes d’ordinateur ou d’autres problèmes éventuels.

Les autres nouveautés de la blockchain bitcoin

Mis à part le système de décentralisation, le protocole bitcoin a connu de grosses avancées. Ces nouveaux apports ont contribué à renforcer la notoriété de la cryptomonnaie.

Les comptes à multiples signatures

Les signatures multiples sont une nouveauté au sein de la blockchain bitcoin. C’est un système qui permet la validation des transactions qu’après la réunion de plusieurs signatures.

Elles sont adaptées aux groupes d’investisseurs ou à un conseil d’administration. L’utilisation des signatures multiples a pour but d’empêcher les cas de vol, de dépenses anarchiques sans consentement d’un membre du groupe.

Elles permettent aussi aux banques de bloquer des décaissements d’argent au-delà d’un certain montant sans une réunion complète des signatures.

L’assistance judiciaire

Le bitcoin ayant désormais une grande influence au sein des États a noué des partenariats dans de nombreux secteurs. En cas d’éventuels litiges lors des transactions, des services d’accompagnement et de médiation sont mis en place pour régler au plus vite les problèmes.

Les partenaires affiliés au bitcoin ont également le monopole sur les transactions en cas de désaccords et peuvent faire un blocage de fonds jusqu’à la résolution complète du litige. En outre, une politique de libre concurrence et des standards de qualité sont instaurés pour faciliter les interactions entre les services utilisant le bitcoin.

Le micro paiement

Le bitcoin s’incruste davantage dans le quotidien en autorisant des micros paiements. Des transactions sont possibles à partir d’un dollar et peuvent atteindre des sommes plus colossales. Il est possible de faire des achats en ligne rapidement à l’aide du bitcoin.

De petites tâches quotidiennes sont faisables en ligne à l’aide de la cryptomonnaie. Cette technologie n’est qu’à son stade de perfectionnement, mais connait déjà un grand succès.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,421.49
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,060.95
  • solanaSolana (SOL) $ 32.41
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.065461