Les erreurs courantes à éviter en souscrivant un PER

plan per

L’époque financière que nous vivons est des plus incertaines. Ainsi, cela fait maintenant plus de 15 années que l’économie mondiale est en crise et cela se ressent à tous les niveaux.

C’est pourquoi le sujet des retraites à venir est très tendu. D’autant que ces pensions de fin de carrière professionnelle sont déjà bien moins rentables qu’elles ne l’étaient quelques décennies plus tôt.

Alors autant penser à ses vieux jours en amont, et mettre d’ores et déjà des économies de côté. Cela grâce au Plan d’Epargne Retraite, qui peut être des plus avantageux si l’on s’évite quelques erreurs trop courantes !

Qu’est-ce qu’un Plan d’Epargne Retraite ?

Le système français veut que les travailleurs aient cotisé tout au long de leur carrière professionnelle pour pouvoir accéder à une pension au moment de leur retraite.

Ainsi, de nombreuses caisses de retraites sont mises à notre disposition suivant l’emploi que nous exerçons, et plus longtemps nous cotisons, plus le montant de notre pension de retraite est élevé. Bien que ces 30 dernières années aient vu ce montant chuter, au point que nos pensions soient de nos jours plutôt maigres pour contrer l’inflation actuelle.

D’où l’idée qu’ont certain(e)s d’entre nous ces derniers temps d’épargner lors de leur vie active, afin de placer de l’argent de côté qui leur servira à mieux vivre leur retraite. D’où la possibilité, depuis 2019, de s’ouvrir un Plan d’Epargne Retraite, plus communément nommé PER.

Ainsi, grâce à l’ouverture d’un PER, l’on peut profiter de nombreux avantages. Mais il faut être vigilant car il y a certaines erreurs à ne pas commettre pour que ce PER puisse nous être véritablement bénéfique.

Les avantages qu’offre la souscription à un PER

Le fait de s’ouvrir un PER est certainement la meilleure chose à faire de nos jours lorsqu’on est prévoyant et que l’on compte couler des vieux jours le plus paisiblement possible.

Aussi, plus tôt nous allons ouvrir un PER et y placer des économies, mieux ce sera pour notre avenir.

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas attendre d’avoir la soixantaine pour cela, et que l’on peut même y souscrire dès notre tout premier emploi alors que l’on n’a à peine qu’une vingtaine d’années !

Lorsque l’on y souscrit, voici quelques-uns des nombreux avantages que peut nous offrir un PER sur la durée :

  • La fructification de notre épargne
  • L’accès à de l’optimisation fiscale
  • Le bénéfice de la constitution de notre propre patrimoine

Toujours est-il qu’il y a tout de même des pièges à éviter si l’on veut que ce PER nous soit le plus profitable possible.

Ainsi, il nous faut bien comprendre les conditions de fonctionnement de ce service financier avant d’y souscrire en apposant sa signature au bas du contrat sur lequel il est établi.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’une souscription à un PER

Comme pour tout document administratif, il vaut toujours mieux lire en totalité ce qui est notifié noir sur blanc avant de s’engager lorsqu’on veut s’ouvrir un PER.

Voici donc quelques-unes des erreurs à ne pas commettre lors de la souscription :

Ne pas placer toutes ses économies sur le PER

L’argent qui sera placé sur ce PER durant toutes les années de notre vie active ne pourra être débloqué qu’au moment de prendre notre retraite.

Il est donc évident que l’on ne pourra y accéder en cas de besoin urgent, comme cela peut être fait avec d’autres contrats. Il vaut donc mieux souscrire à un plan d’épargne à côté de son PER, tel qu’une assurance-vie ou un livret pour exemple.

Bien faire la distinction entre réduction et déduction fiscale

Ces 2 termes fiscaux semblent être jumeaux, cependant il y a quelques points qui les différencient.

Ainsi, l’épargnant peut se méprendre sur le taux de son imposition annuelle finale s’il ne prend pas soin de bien distinguer la déduction fiscale qui lui est due avec les réductions d’impôts octroyées.

Choisir une défiscalisation à l’entrée pour les non-imposables

Ce point ne concerne donc que les foyers qui ne sont pas imposables, mais il est important de le souligner, car certains ont vu cet avantage leur échapper au moment de leur souscription au PER.

Vérifier tous les frais liés à ce PER

Comme pour tout, l’établissement d’un contrat PER occasionne certains frais qui peuvent varier d’un contrat à l’autre. Autant donc s’assurer d’obtenir des tarifs peu onéreux concernant les frais d’entrée, les frais de versements mensuels ou annuels, les frais liés à l’arbitrage et les frais de transferts.

Un PER pour tous

Une fois que l’on a vérifié ces divers points, il n’y a plus aucune crainte à avoir et l’on peut donc s’engager dans la souscription d’un PER, qui reste la meilleure des épargnes pour s’assurer une retraite paisible à l’abri du besoin.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 62,935.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,118.74
  • solanaSolana (SOL) $ 136.08
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.144720