Formation

Les 7 meilleures astuces pour apprendre l’anglais en ligne !

apprendre l'anglais en ligne

Avec son statut de langue la plus parlée au monde et de première langue pour les échanges commerciaux, l’anglais est devenu incontournable à notre époque.

Il est donc important de vous remettre à l’apprentissage de la langue de Shakespeare. L’apprentissage en ligne est une option que vous pouvez envisager. Voici quelques astuces pour évoluer plus rapidement.

Apprendre l’anglais avec les logiciels et les applications

Si vous avez un ordinateur, un smartphone et une bonne connexion internet, les logiciels et applications sont de bons outils pour vous permettre d’apprendre l’anglais en toute simplicité et selon votre disponibilité.

Par exemple, vous pouvez suivre des cours d’anglais via Skype et profiter d’une formation à distance. La visioconférence vous permet d’avoir une formation linguistique professionnelle et d’entrer dans le même temps en relation avec de nombreux apprenants.

Apprendre l’anglais grâce aux TOEIC

Les tests TOEIC (test of English for international communication) sont un excellent moyen de vérifier vos compétences en anglais.

Si vous envisagez une carrière professionnelle à l’international, c’est l’un des meilleurs moyens de progresser rapidement. En effet, ce type de test de langue a la particularité de mettre un accent sur la dimension professionnelle de la langue.

De plus, il vous permet de connaître avec certitude votre niveau dans l’expression (écrite ou orale) de l’anglais universitaire. Les classifications par niveau vont du A1 (introductif ou découverte de l’anglais) au C2 (Maîtrise).

Par ailleurs, les tests TOEIC sont reconnus par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Il existe trois types de tests TOEIC que vous pouvez passer. Il s’agit du :

  • TOEIC Bridge qui jauge par le biais d’un QCM les compétences en compréhension écrite et orale anglaise, du niveau débutant au niveau intermédiaire.
  • TOEIC Speaking and Writingqui apprécie le niveau d’expression orale et écrite anglaise, du niveau intermédiaire au niveau avancé.
  • TOEIC Listening and Readingqui est un QCM (questions à choix multiples) évaluant le niveau, les aptitudes en compréhension écrite et orale anglaise, du niveau intermédiaire au niveau avancé. C’est le test le plus demandé par les entreprises.

Pour maximiser vos chances de réussir à l’un de ces tests, vous pouvez suivre des cours de préparation au TOEIC. Vous pouvez suivre un module Perfectionnement + Prépa TOEIC ou un programme 100 % Prépa TOEIC.

Ils vous permettront respectivement de faire une remise à niveau tout en vous perfectionnant dans les prérequis de l’examen et d’optimiser votre score TOEIC grâce à une préparation spécifique. Pour trouver toutes les informations sur les meilleures formations disponibles, vous pouvez cliquer ici.

Apprendre l’anglais avec les séries

Apprendre l’anglais par le biais des séries est un moyen de vous divertir tout en apprenant. Vous apprenez de nouvelles expressions sans vous en rendre compte et sans faire de véritables efforts.

De plus, en regardant les séries dans leur langue d’origine, vous apprendrez à acquérir un accent américain et anglais et à enrichir votre vocabulaire. Votre oreille s’habituera à distinguer les sons de l’anglais, ce qui vous permettra de faire de moins en moins d’erreurs, car l’anglais ne se prononce pas tel qu’il s’écrit.

Pour votre apprentissage, évoluez de manière progressive. Pendant environ deux semaines, regardez les épisodes de vos séries préférées avec le son anglais et les sous-titres en français. Ce sera pour vous l’occasion d’enrichir votre vocabulaire et de vous familiariser avec les sonorités de l’anglais. Habituez-vous surtout à la voix des acteurs.

Ensuite, visionnez vos séries avec le son et les sous-titres en anglais. Ne soyez pas troublé par cette ambiance 100 % anglaise. Vous n’allez pas tout comprendre et vous ferez certainement des erreurs. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Avec le temps, n’utilisez plus les sous-titres. Cela vous obligera à comprendre les acteurs avec vos oreilles. Vous distinguerez mieux les mots et leur prononciation.

Apprendre l’anglais avec la musique

Tout comme les séries en version originale, la musique est un outil très efficace pour apprendre l’anglais facilement. L’avantage de la musique est que vous apprenez plus facilement les mots sans vous en rendre compte. La recette consiste à mémoriser le texte. L’exercice sera plus simple que vous vous en doutez. Pour y arriver, commencez avec des chansons déjà connues.

Pour apprendre la bonne prononciation, chantez une première fois sans regarder les paroles et répétez ce que vous entendez. Faites la même expérience, mais avec les paroles sous les yeux. Répétez l’exercice le plus possible jusqu’à maitriser entièrement les paroles. Pour trouver le texte tapez lyrics, suivi du titre de la chanson.

Apprendre l’anglais avec les Podcasts

Les podcasts sont aussi un bon moyen d’apprendre l’anglais en ligne. Vous pouvez regarder les contenus relatifs à l’apprentissage de l’anglais ou vous intéresser à des thématiques plus variées. Le meilleur moyen pour progresser dans l’apprentissage de l’anglais avec les podcasts est d’y mettre de la volonté et de savoir vous organiser.

Par exemple, dans votre voiture ou dans le métro, privilégiez les podcasts plutôt que d’écouter la radio. Pendant votre pause au bureau, vous pouvez regarder une ou deux vidéos. Vous pouvez aussi écouter des podcasts pendant que vous faites le ménage, durant le jogging ou une promenade. L’objectif est d’être le plus possible en contact avec la langue. Vous apprendrez alors plus facilement la langue de Shakespeare.

Apprendre l’anglais avec YouTube

YouTube est aussi un excellent moyen pour apprendre l’anglais gratuitement. D’ailleurs, de nombreuses chaînes YouTube sont spécialement créées et développées pour aider les débutants à apprendre l’anglais facilement et plus rapidement.

Vous y trouverez de bonnes informations, techniques et astuces pour améliorer votre compréhension orale, votre prononciation, mais aussi la conjugaison et la grammaire en fonction des thématiques de chacune des chaînes auxquelles vous êtes abonnés.

Pour apprendre plus facilement et améliorer votre compréhension à l’écrit et à l’oral, vous pouvez vous orienter vers des chaînes qui vous proposent des vidéos sous-titrés en anglais ou en français.

Si vous êtes gameur, votre passion est une bonne opportunité pour vous familiariser davantage avec la pratique de l’anglais. En effet, les titres sont disponibles en anglais et les jeux proposent un vocabulaire basique qu’il ne faudrait pas négliger. Mais le plus important reste la communication entre joueurs (majoritairement anglophones) qui se fait par chat.

Apprendre l’anglais avec les médias et les e-books anglais

Apprendre l’anglais revient à parler la langue, mais également à l’écrire. Pour ça, vous ne devez pas négliger les supports écrits tels que les articles de presse. Ce sont d’excellents moyens pour développer votre vocabulaire par thématique, apprendre la grammaire, la conjugaison et la syntaxe de l’anglais.

Pour aller plus loin concernant l’écriture, vous pourrez vous orienter du côté de la littérature anglaise. C’est le moyen le plus sûr d’écrire parfaitement l’anglais tout en enrichissant votre culture. Mais vous devez savoir que cette technique est réservée pour les personnes qui ont déjà beaucoup progressé et qui ont un niveau moyen.