Tout savoir sur la RC pro de Groupama

RC groupama

Vous êtes une entreprise ou un indépendant et vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance Responsabilité Civile Pro ? Il faut savoir que la RC Pro couvre les salariés et l’entreprise, même pour tout préjudice causé à un tiers, encouru dans le cadre de son activité. Ainsi, elle est très importante afin de se prémunir des conséquences pécuniaires liées à un dommage dans un cadre professionnel.

Découvrons ensemble ci-dessous toutes les informations importantes à connaître sur la RC Pro Groupama : les garanties, les tarifs pratiqués, le mode de souscription, etc. Suivez-nous pour en savoir davantage sur le sujet !

À qui est adressée la RC Pro Groupama ?

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle est obligatoire en France, et ce, pour :

  • assurer les locaux de l’entreprise, qu’elle soit locataire ou propriétaire ;
  • les professions réglementées telles que les professions médicales (sage-femme, médecin), du droit (huissier, avocat, notaire, etc.), de l’assurance, du bâtiment, etc.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour le reste, elle serait toutefois très recommandée. Les accidents qui peuvent survenir sont de toutes sortes, tout comme le montant des dédommagements qu’il faut payer. Vous devez envisager la responsabilité civile Professionnelle comme une provision sur un risque et non pas comme une charge. Celle de Groupama s’adresserait alors à tous les dirigeants prudents ainsi qu’à toutes les entreprises.

Cette dernière viserait à protéger l’entreprise de tous les dégâts matériels, immatériels ou corporels qui peuvent survenir dans le cadre de son activité, et ce, qu’ils soient causés :

  • par les salariés, le dirigeant, l’outillage ou bien par les sous-traitants ;
  • à l’extérieur, sur une mission spéciale ou sur un chantier ou bien à l’intérieur des locaux de l’entreprise ;
  • sur des contractants (clients, fournisseurs ou autres) ou bien de simples individus.

Groupama ne propose aucun contrat qui comprend uniquement la RC Pro. La responsabilité civile professionnelle est toutefois intégrée avec son offre Multirisque Professionnelle qui se compose de trois différents niveaux, à savoir :

  • une offre mini : qui comprend les garanties de base ;
  • une offre clé en main : qui repose sur un package de garanties qui s’adaptent à chaque secteur d’activité ;
  • une offre libre : qui permet la souscription à la carte des garanties importantes.

Quels sont les tarifs de l’assurance RC pro de Groupama ?

Les tarifs de cette assurance vont dépendre de multiples critères tels que :

  • le chiffre d’affaires réalisé lors du dernier exercice ;
  • le niveau de couverture choisi ;
  • la taille de l’entreprise et le statut juridique choisi (SASU, SARL, SAS, etc.) ;
  • le secteur d’activité et donc la nature des risques engendrés ;
  • les montants de franchise, les exclusions et les plafonds.

Il serait assez dur d’obtenir une estimation du coût d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle Groupama en ligne.

Afin de procéder à la comparaison des contrats de RC Pro, vous devriez vous rendre sur le site d’un comparateur. Rapide, gratuit, simple et 100 % en ligne, vous obtiendrez en quelques clics seulement un devis personnalisé sans avoir à laisser vos coordonnées.

Comment faire pour résilier son assurance RC Pro Groupama ?

Ce type d’assurance Groupama dure une année, puis est reconduit tacitement si aucune démarche de résiliation n’a été entreprise. Afin de la résilier, il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec AR à cette adresse : Groupama, Service résiliation, 8-10 Rue d’Astorg, 75008 Paris. Il vous est possible de résilier le contrat dans ce cas :

  • deux mois avant la date d’échéance (ou alors la durée de préavis prévue dans le contrat) ;
  • ou bien hors échéance dans les cas d’une cessation d’activité, de redressement juridique ou bien de liquidation ou encore de changement de domiciliation.

Vous allez trouver la date d’anniversaire de votre contrat sur votre attestation d’assurance Groupama. Votre assureur est obligé par la loi de vous tenir au courant de l’arrivée à date d’échéance du contrat. Si Groupama ne le fait pas, il vous sera ainsi tout à faire possible de résilier votre assurance à tout moment à compter de la date d’échéance.

Pour l’obtention d’un devis et pour la souscription à un contrat d’assurance RC Pro Groupama, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne ou de vous rendre sur le site de l’assureur.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir plus d’informations relatives à un contrat d’assurance RC Pro ou à un sinistre à déclarer, Groupama vous invite à contacter un de leurs conseillers en agence. Vous allez le trouver si vous cliquez sur le bouton « Trouver une agence » sur le site de Groupama, puis en y entrant votre code postal.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,332.28
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,312.43
  • solanaSolana (SOL) $ 32.99
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.060830