Finances

Comment choisir une banque pour racheter un crédit immobilier ?

banque rachat de crédit

Le rachat d’un crédit est une option qui permet à un emprunteur d’avoir accès à des conditions d’emprunt plus favorables. Plusieurs personnes ont dû avoir à contracter un, ou plusieurs emprunts, par le passé à des taux qui ne dépassaient pas les 3%.

Comme les taux d’emprunt ont considérablement baissé depuis pour atteindre jusqu’à 1.4%, plusieurs personnes ayant contracté des emprunts par le passé veulent avoir accès des emprunts aux taux actuels.

Ainsi, le seul moyen est donc de proposer à leurs banques, ou à des banques concurrentes, de racheter leurs crédits, notamment les crédits immobiliers car ils représentent des engagements et doivent être remboursés.

Avant de passer au rachat de votre crédit immobilier

Sachez avant d’envisager cette solution que le rachat de votre crédit peut vous être très utile, surtout si vous avez accumulé plusieurs prêts au fils des années, et que vous ne pouvez plus gérer leur remboursement. Cette démarche peut en effet vous sauver du surendettement.

Le rachat de crédit consiste essentiellement à regrouper tous vos prêts en cours en un seul crédit, le but étant d’alléger le poids de vos crédits en réduisant les mensualités et en prolongeant la durée de remboursement. Vous pouvez aussi bénéficier de taux moins importants que ceux de vos prêts initiaux, surtout si avez des crédits de consommation.

Le rachat de crédit, en plus des avantages qu’il présente, a aussi un coût. Les établissements de crédit et les banques imposent des frais, plus ou moins élevés, pour ce genre de prestation en plus des indemnités de remboursement anticipé auprès de la banque que vous avez souscrite pour l’obtention de vos crédits initiaux.

Ces frais ne vous seront pas imposés si vous avez négocié au préalable avec votre ancienne banque, un paiement anticipé sans frais. Il est donc nécessaire, avant de procéder au rachat de votre crédit, de solliciter votre conseiller bancaire pour une étude de rachat de votre crédit. Cette étude se fera selon les critères suivants :

  • votre profil emprunteur ;
  • la durée et le montant des remboursements restants ;
  • le nombre et la nature des crédits que vous avez en cours.

Elle permet de définir les risques ainsi que la rentabilité du rachat de votre crédit.

Comment choisir une banque pour le rachat de votre crédit immobilier ?

Le rachat d’un crédit n’est en réalité qu’une opération de regroupement de plusieurs crédits en une seule échéance, ce qui fait que plusieurs banques proposent cette prestation. L’emprunteur dispose donc d’un large éventail de choix en ce qui concerne les banques, ceci peut vous compliquer un peu la tâche. Mais si vous vous intéressez aux modalités de réalisation de cette opération par contre, vous remarquerez que chaque banque propose des solutions différentes.

Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez vous baser sur quelques critères. Premièrement, il faut savoir que les banques proposent des solutions variées à ce problème, qui peuvent être adaptées à votre profession. Il est donc nécessaire de définir si l’offre est généralisée, ou qu’elle soit destinée à une clientèle bien précise.

Pensez aussi à vérifier si la banque offre, ou pas, de services complémentaires. Certaines banques peuvent vous confier à un conseiller personnel, ou proposer un accompagnement personnel pour vous aider à mieux comprendre les modalités de rachat de votre crédit, et vous rassurer.

Enfin, il est important de comprendre comment la banque fait pour calculer votre endettement futur et actuel, et de savoir si elle peut s’adapter aux particularités de votre métier et de votre situation. Ainsi, vous pourrez choisir les offrent qui correspondent à vos besoins.

Il est aussi très important de consulter le maximum d’interlocuteurs possible et de bien comparer les offres et ne pas saisir la première qui vient, afin de garantir le choix d’une banque qui propose la meilleure offre et qui détient un vrai savoir faire.

Quelles sont les banques qui rachètent les crédits immobiliers ?

Vous avez le choix en tant qu’emprunteur, entre un grand nombre de banques, en ligne ou simplement classiques en France. Nous vous proposons une sélection de banques parmi lesquelles vous pourrez choisir, en nous basant sur les avis clients :

  • La Banque Postale : cette banque classique offre de racheter vos crédits en proposant des avantages intéressants ;
  • Le Crédit Mutuel : le regroupement des crédits est proposé différemment par cette banque, mais il reste intéressant ;
  • La Banque Française Mutualiste : cette banque propose des rachats de crédits avantageux pour les fonctionnaires.