Finances

Banque étudiant : apprenez à faire le meilleur choix de souscription

meilleure banque étudiant

Choisir une banque quand on est étudiant n’est pas toujours une partie de plaisir, et la majorité des étudiants le perçoit comme une obligation. Le budget à disposition étant réduit, trouver une banque adéquate peut s’avérer compliqué pour certains étudiants.

En France, les institutions financières étant au courant de cet obstacle, proposent des services spécialement dédiés aux étudiants, à des frais réduits.

Elles offrent ainsi aux étudiants la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires, à des prix plus ou moins élevés, et un large choix de banques selon leur budget. Les offres sont proposées à des tarifs spécifiques aux jeunes dans les banques traditionnelles comme dans les banques en ligne.

Quelles sont les offres bancaires pour étudiants ?

Comme les étudiants ne bénéficient pas tous de revenus stables, car ils font souvent des petits boulots pour subvenir à leurs besoins quotidiens, et que la plupart sont obligés de subir des frais de location sur leur budget déjà réduit, un grand nombre de banques en France proposent des offres pour étudiants afin de les aider à gérer leurs fonds.

Il s’agit de packs bancaires comprenant plusieurs services, pour lesquels il faudra verser des mensualités ou des trimestrialités réduites. Les banques prennent en compte plusieurs critères afin d’accorder ou pas, le droit à ces offres.

Le premier étant l’âge qui ne doit pas être inférieur à 18ans, et qui peut aller jusqu’à 30 ans pour certaines banques. Il est aussi nécessaire de justifier avec une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité, le fait que vous soyez étudiant, car il existe d’autres formules pour les jeunes actifs et les apprentis.

Comment choisir une banque quand on est étudiant ?

Pour bien choisir la banque, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix.

Vous pouvez par ailleurs demander l’aide de vos parents qui peuvent vous orienter vers leur banque par exemple, si les offres étudiants de celle-ci sont intéressantes, comme vous pouvez consulter les sites de comparaison sur internet pour avoir une idée plus claire des avantages proposés par les différentes instituions financières.

Premièrement, le montant de votre budget est un élément important pour faire votre choix. En effet, quelques banques peuvent exiger un revenu mensuel minimum, ceci peut-être un obstacle si par exemple votre programme d’études ne vous permet pas d’exercer une quelconque activité professionnelle.

En suite, il faut faire attention au montant des services proposés par la banque. Ceci englobe le tarif de la carte et le coût des services, car en tant qu’étudiant vous allez systématiquement vous intéresser aux banques qui proposent les tarifs les plus bas, voire même gratuits. Ceci vous permet certes de faire des économies, mais souvent la gratuité est synonyme de services réduits.

Enfin, il est nécessaire de choisir une banque qui met plusieurs offres à votre disposition, appelées aussi les à-côtés. Le livret jeune, la possibilité d’emprunt et le taux de rémunération peuvent influencer fortement votre décision.

Le fait de pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire peut-être d’une grande aide pour les étudiants, certains peuvent avoir des difficultés à financer leurs études, surtout s’ils veulent décrocher un diplôme dans une école.

Les frais de location peuvent aussi être problématiques pour certains, ainsi que l’acquisition de certaines affaires scolaires comme les ordinateurs par exemple. Il est important de consulter les différentes offres et de bien les comparer avant de s’engager avec une banque.

Quelles sont les banques qui proposent les meilleures offres pour étudiants ?

En France, vous pouvez choisir parmi plusieurs banques traditionnelles ou en ligne, celle qui convient le mieux à vos besoins :

  • HSBC qui est une banque traditionnelle qui propose des offres intéressantes pour étudiants à des tarifs réduits ;
  • La Banque Populaire du Nord est elle aussi une banque traditionnelle très prisée par les étudiants pour les tarifs et les nombreuses formules qu’elle propose ;
  • Hello Bank est une banque des banques en ligne leader grâce aux offres pour étudiants qu’elle propose.

Vous pouvez aussi consulter plusieurs autres banques si les offres de celles que nous vous avons proposé ne vous conviennent pas.

Pour les étudiants qui partent à l’étranger

Les étudiants partant à l’étranger peuvent eux aussi opter pour une offre pour étudiants auprès de la banque de leur choix, pour ce faire, ils ont le choix entre deux solutions.

Il peuvent décider de souscrire une banque française qui peut éventuellement avoir une filière dans le pays où il a décider de terminer ses études, comme il peut souscrire une banque étrangère.