Qu’est-ce qu’un plan de financement et que doit-il inclure ?

plan de financement

Si vous êtes sur la voie du démarrage d’une entreprise, lors de l’élaboration de votre plan d’affaires, il viendra un moment où vous devrez calculer le niveau d’investissement pour faire de votre entreprise une réalité.

Ensuite, vous devez sortir et chercher cet argent ! Mais, pour que vous puissiez le faire de manière ordonnée et intelligente, vous devez élaborer un plan de financement pour une nouvelle entreprise.

Par conséquent, avant de choisir entre un prêt bancaire et un fonds d’investissement, il est important de comparer les avantages et les inconvénients de chacun, et nous pouvons le faire à l’aide de modèles Excel pour les investisseurs.

Qu’est-ce que le plan de financement ?

Si vous préparez le plan d’affaires de votre projet, vous savez que l’une des parties les plus importantes de celui-ci est le plan économique et financier. En même temps, c’est l’une des pièces les plus complexes à réaliser.

De nombreux entrepreneurs se retrouvent coincés dans cette partie du plan d’affaires.

Une des options pour que vous ne perdiez pas trop de temps est de demander l’aide d’un professionnel de la finance pour vous aider dans le processus.

Le Plan Économique Financier d’une entreprise est la partie qui collecte les informations monétaires de votre projet. Il indiquera la rentabilité économique et financière de l’entreprise.

Avec la prévision de votre plan, qui doit se faire à court, moyen et long terme, vous serez en mesure d’analyser la viabilité économique et financière de votre projet.

Que devrait inclure un plan économique et financier ?

Un plan économique et financier bien fait doit comporter plusieurs sections obligatoires. Elle doit avoir une structure économique et financière claire et précise.

Ainsi, toute personne, que ce soit un partenaire, ou un investisseur, ou une banque sera en mesure de voir et d’interpréter la viabilité de votre projet.

L’objectif est qu’ils puissent effectuer une analyse économique financière.

  • Un budget ou un plan d’investissement à réaliser ;
  • Budget ou plan de financement du projet ;
  • Plan d’opérations pour faire une prévision du compte de résultat.
  • Prévision d’un bilan de retraite ;
  • Un budget prévisionnel ou de trésorerie ;
  • Ratios financiers.

Le Plan Économique Financier d’une entreprise ou d’un projet doit être planifié et projeté d’aujourd’hui jusqu’à trois ans à l’avance. Évidemment, les deux années les plus éloignées seront plus susceptibles de subir des variations.

Étapes pour préparer le plan de financement Excel

Gardez à l’esprit qu’avant de préparer le plan de financement, vous devez connaître l’investissement dont vous avez besoin pour créer et démarrer votre entreprise.

Les étapes suivantes vous aideront à élaborer un bon plan de financement.

Définir l’apport du capital propre

Sur l’investissement total nécessaire, définissez le montant que l’entrepreneur apportera seul (s’il sera propriétaire unique), ou l’entreprise (s’il y a plusieurs partenaires).

Ce montant est appelé apport propre ou capital propre. C’est le financement qui n’a pas à être remboursé et est aussi appelé fonds propres. Bien que ce montant ne soit pas restitué, il doit être récupéré dans les plus brefs délais.

Calculer le financement externe ou tiers

Calculez le montant d’argent que vous devez financer auprès d’organisations ou de tiers. Pour ce faire, vous soustrayez l’investissement total moins la contribution propre.

Le financement à la fois des capitaux propres et des financements externes sera réparti pour financer les différents postes d’investissement.

Identifier les sources alternatives de financement par des tiers

Il s’agit d’identifier les différentes alternatives de sources de financement (instruments financiers) qui existent sur le marché et auxquelles l’entreprise peut avoir accès, et de sélectionner celle qui lui convient le mieux.

Le plan économique et financier d’une entreprise ou d’un projet est l’une des parties les plus difficiles à réaliser pour les entrepreneurs, surtout s’ils n’ont pas de formation ou de connaissances financières.

C’est une partie complexe du business plan de votre projet, mais c’est sans doute la plus importante.

Nous vous recommandons de faire beaucoup d’efforts pour intégrer cette partie de votre projet. Si vous n’êtes pas formé, cherchez un expert dans le domaine pour vous aider à le développer, ou bien téléchargez des modèles de plan de financement Excel disponibles gratuitement sur la toile.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,311.48
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,059.37
  • solanaSolana (SOL) $ 32.50
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.065469