Classement des 7 meilleurs logiciels de comptabilité en 2022

meilleurs logiciels de compatbilité

Généralement, on n’aime pas la comptabilité. Les entrepreneurs l’évitent autant que possible, alors que c’est un passage obligé pour toutes les entreprises.

C’est pourquoi les logiciels de comptabilité sont fortement appréciés. Ils permettent au moins de ne pas trop se casser la tête au quotidien.

Si vous avez la chance de tomber sur un bon logiciel, la moitié du chemin est faite. Vous pourrez alors vous concentrer sur le cœur de votre métier et sur d’autres aspects, sûrement plus intéressants, de votre entreprise.

C’est pourquoi vous serez intéressé par cette liste des meilleurs logiciels de comptabilité, sélectionnés par nos soins.

Quickbooks

Quickbooks fait partie des meilleurs logiciels de comptabilité jamais créés. Il peut être classé parmi les SaaS ou Software as a Service. En effet, ce logiciel est 100 % en ligne. Mais il faut vous rassurer tout de suite, la sécurité de vos données est assurée grâce à l’utilisation de technologies de pointe en matière de cryptage.

Quickbooks s’adresse surtout à des entrepreneurs indépendants et des PME. C’est un outil polyvalent qui vous permet de gérer votre comptabilité, votre trésorerie, vos factures, vos systèmes de relance, etc.

Notez que vous pouvez suivre ce lien si vous avez besoin d’un petit coup de pouce par rapport au lexique de la finance.

Sage business cloud

La marque Sage est l’une des références mondiales en matière de logiciels de comptabilité et d’ERP. Dès les années 80, Sage présentait déjà le premier logiciel spécialisé en comptabilité sur des Amstrad PCW, l’un des tout premiers modèles de micro-ordinateurs.

De nos jours, Sage propose toute une gamme de logiciels et de solutions de gestions, sur des ordinateurs isolés, sur des intranets d’entreprises ou sur le cloud.

Les TPE peuvent par exemple profiter de la solution Compta et Facturation. Les PME, en revanche, pourraient avoir besoin de solutions plus complètes comme la Sage 50 Cloud Ciel.

Et de leur côté, les plus grandes entreprises pourraient faire appel au logiciel Sage 100 Cloud Comptabilité.

EBP

Tout comme Sage, EBP existe également depuis les années 80. De nos jours, elle présente également l’une des solutions les plus complètes dans la gestion et la comptabilité.

Le logiciel comptable EBP est un large pack contenant par exemple la comptabilité, la fiscalité, la gestion des ventes, le CRM, les paiements des factures, etc.

Petite parenthèse, EBP propose aussi une autre solution en ligne adaptée aux TPE et aux PME, nommée Itool. Ce dernier est aussi un logiciel comptable, mais plus accès sur le volet commercial. En certaines circonstances, il peut donc aussi être intéressant pour l’entreprise.

Indy

Indy, ou anciennement connu sous le nom de George, est un logiciel qui s’adresse surtout aux indépendants qui ont choisi les régimes d’imposition IS ou IR.

Si vous n’aimez vraiment pas la comptabilité, c’est vers ce logiciel que vous devez vous tourner. Il propose un maximum d’outils automatisés qui vont réellement vous faciliter la vie. Il est par exemple capable d’automatiser 90% de vos transactions grâce à une Intelligence Artificielle intégrée.

Son interface principale fait aussi office de tableau de bord très complet qui vous permet de suivre et de contrôler vos revenus et vos dépenses au quotidien.

Cegid Quadra

Cegid est une entreprise lyonnaise, créée par une grande personnalité française qui n’est autre que Jean Michel Aulas.

Pour les entreprises, Cegid propose trois différents logiciels de comptabilité : Cegid Quadra, Cegid Expert et Cegid Loop. Néanmoins, c’est le premier qui est surtout le plus intéressant pour les TPE et les PME.

Quadra permet de gérer plusieurs aspects de la gestion, comme la comptabilité, la fiscalité, les ressources, etc. On apprécie surtout son module intelligent qui permet de scanner les factures, de les traiter, de les classer et de les comptabiliser.

Pennylane

Pennylane fait partie des plus jeunes entreprises à intégrer le marché des logiciels de gestion.

Elle n’a vu le jour qu’en 2020. Pennylane permet de gérer facilement la facturation, la comptabilité, la trésorerie, etc. Il intègre également une IA qui facilite grandement le travail d’enregistrement comptable. Ce logiciel s’adresse spécialement aux startups, aux TPE et aux PME. L’un des points forts de Pennylane est que c’est un logiciel qui promet encore de très nombreux développements dans les années à venir.

Evoliz

Evoliz est une solution de comptabilité 100% en ligne, qui s’adresse à tous les types d’entreprises, même aux associations. C’est aussi un logiciel qui se distingue par sa simplicité, mais il n’en est pas moins complet.

En plus de la comptabilité, il comprend par exemple la facturation, les relations clients, la gestion des RH, le stock, les fournisseurs, etc.

C’est vrai que la configuration de départ est assez laborieuse, mais lors de l’utilisation, le logiciel est très facile à prendre en main. La particularité d’Evoliz, c’est également son offre distincte entre des entreprises qui facturent, à qui un tarif moins cher est accordé, et ceux qui ne facturent pas.

 

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,332.13
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,314.93
  • solanaSolana (SOL) $ 32.91
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.060778