Comment trouver la meilleure banque traditionnelle ?

meilleure banque traditionnelle

Le nombre de banques traditionnelles en France ne cesse de croître, raison pour laquelle il est si compliqué de trouver la meilleure banque. En effet, avant même de vous décider sur quelle banque traditionnelle il faut s’arrêter, il convient de découvrir les services proposés par celle-ci qui seront susceptibles de vous satisfaire tant au niveau des tarifs que des prestations. Afin que le consommateur ne se trompe pas dans son choix, il est préférable de comparer les offres.

Dans cet article, nous allons principalement voir comment trouver la meilleure banque traditionnelle en fonction des principaux critères de recherche.

Comment définit-on une banque traditionnelle ?

Une banque traditionnelle est un établissement possédant tout un parc d’institutions physiques implantées sur l’ensemble du pays destiné à faciliter les démarches bancaires de la clientèle au quotidien et à lui donner la possibilité de s’entretenir avec son conseiller dans un établissement non loin de son lieu de résidence ou de travail. Grâce à ce genre d’établissement, les clients vont pouvoir procéder à l’ouverture de leur compte en banque, bénéficier notamment de moyens de paiement, exécuter différentes opérations financières et bénéficier de plusieurs offres notamment d’un livret d’épargne ou d’un prêt immobilier.

Quels sont les principaux intérêts d’une banque traditionnelle ?

La banque traditionnelle a pour principal mérite de détenir un réseau de succursales bancaires physiques qui est étendu sur la totalité de l’Hexagone. Par ailleurs, le critère de proximité est souvent privilégié par la clientèle.

De ce fait, il est possible pour les clients de se rendre directement au siège de la banque pour réaliser certaines démarches. Cela peut-être un transfert (avec frais), un prélèvement, ou un entretien personnel avec leur banquier.

Comment trouver la meilleure banque traditionnelle ?

Le choix d’une banque traditionnelle nécessite de considérer quelques points importants.

Meilleure banque traditionnelle : localisation

Les banques traditionnelles possèdent en principe une série de filiales répandues un peu partout sur le sol français. Pour vous faciliter les choses, il est donc préférable de ne pas choisir un établissement ayant une agence loin de chez vous.

Meilleure banque traditionnelle : votre situation privée et professionnelle

Quel que soit votre situation personnelle, les banques mettent à votre disposition des formules adaptées à votre tranche d’âge. Ainsi, des offres avantageuses peuvent vous être accordées à un taux avantageux.

De même, votre situation professionnelle influence fortement le choix de la banque. En effet, un étudiant ne va pas forcément avoir des besoins identiques à ceux d’un employé précaire. Il faut donc tenir compte de ces points lors de votre recherche.

Meilleure banque traditionnelle : vos besoins en termes de produits et d’offres

Avant de sélectionner une banque adaptée à son profil, un bilan de vos besoins et intérêts s’impose. Quel que soit vos projets, des banques susceptibles de satisfaire vos attentes au niveau des services bancaires peuvent être utiles. En effet, une banque classique sera souvent celle qui saura rendre la vie plus facile. Tâchez donc de bien évaluer les diverses offres qui vous sont proposées :

  • la simplicité de ces prestations bancaires auxquelles vous pouvez avoir recours quotidiennement ;
  • le rapport général entre le prix et le bénéfice apporté par ces prestations.

Meilleure banque traditionnelle : le service client et sa qualité

Outre le point relatif aux services financiers, le service à la clientèle doit aussi être pris en considération dans votre décision. Bien que ce critère demeure relativement subjectif, les agences bancaires y sont fortement attentives.

Ainsi, la qualité de la réception et de la prise en charge de vos plaintes et soucis constitue bien entendu un élément essentiel pour choisir votre banque.

Meilleure banque traditionnelle : les tarifs pratiqués par les banques

Sachez qu’avant de prendre votre décision finale, il est nécessaire de faire une petite analyse concernant les frais bancaires que les différentes banques existantes pratiquent.

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu non-exclusif des points à regarder lors de votre choix :

  • carte bancaire : les cartes de crédit ne coûtent pas le même prix et ne concernent pas non plus le même type de services. Par conséquent, au moment où vous décidez de prendre une carte de crédit, prenez le temps de réfléchir sur vos besoins ;
  • coûts d’incidents : si vous doutez de la capacité à bien gérer votre portefeuille, consultez les coûts que vous devrez payer si vous avez une rétro-facturation ;
  • frais de banque à l’extérieur du pays : renseignez-vous à l’avance sur les tarifs pratiqués par les établissements bancaires dans le pays d’accueil.
  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,120.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,162.74
  • solanaSolana (SOL) $ 192.26
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.170700