Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ?

meilleur banque auto entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur se développe de plus en plus, c’est le statut parfait pour pouvoir lancer dans une première activité. Cela permet ainsi de constater si l’offre que vous proposez peut trouver preneur.

Devant la recrudescence d’adhérents à cette formule, les banques se sont aussi adaptées afin de proposer des services plus personnalisés pour les futurs entrepreneurs.

Des offres adaptées à vos besoins

Comprendre vos attentes

Afin de pouvoir déterminer la banque qui est faite pour vous, il est important de prendre en considération, tous les critères primordiaux. Il est impossible de déterminer la banque parfaite. Cependant, en fonction de vos attentes et de vos besoins, des offres pourront être plus intéressantes.

Avant de vous poser la question du choix de votre future banque, vous devrez ainsi avoir une idée globale de votre activité. Par ailleurs, il sera aussi possible d’imaginer son futur : comment évoluera votre activité dans les années à venir ?

Ne pas rechercher la moins chère

Pour bénéficier d’un service de qualité, il ne faut pas rechercher l’offre qui sera la moins chère. Les frais à engager sont certes importants à prendre en compte, mais il est principal de prendre en considération tous les services et les prestations qu’offre votre future banque. C’est avant tout un travail de recherche en amont, indispensable pour réussir à trouver l’organisme le plus approprié.

Réussir à trouver la banque parfaite

Des critères à prendre en considération

Afin de trouver une banque qui puisse vous convenir, il est préférable que certains critères soient respectés. Ce sont des modalités qui sont importantes dans la vie d’auto-entrepreneurs et qui ne doivent pas être oubliées.

La réactivité de la banque est un point très important. Vous aurez la possibilité de travailler avec des clients en relation directe et de créer des factures. En cas de soucis, il est primordial que votre banque puisse intervenir et vous conseiller. En effet, il est impératif que votre entreprise bénéficie d’une assistance rapide et efficace.

Par ailleurs, les frais doivent rester fixes. Dans certains cas, les banques peuvent vous facturer des prestations liées à la gestion du compte. Il est normal de payer une certaine somme mensuellement, mais vous devez vous renseigner à propos de la variation de ces frais.

La particularité de l’auto-entrepreneur repose sur le fait que ses recettes restent variables sur les premiers temps : il ne faut pas que ses dépenses le soient aussi, encore moins si elles ont tendance à augmenter !

L’engagement que vous devez avoir envers votre banque est aussi à prendre en compte. Vous pourrez arrêter d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur très rapidement. Il suffit simplement de signer quelques papiers afin de clore votre compte, il serait cependant dommage que vous deviez bénéficier de votre compte bancaire professionnel encore quelques mois voire quelques années.

La dernière partie à observer reste le contrat lié à l’ouverture à l’international. Si vous exportez votre projet à l’étranger, il est important de savoir si votre banque est en mesure de répondre à cet impératif.

Cette observation doit être faite au niveau du client : il faut vérifier s’il est possible de retirer de l’argent ou d’effectuer n’importe quelle opération dans une devise étrangère. Il s’agit aussi de se renseigner au niveau de la banque : en effet, certaines banques peuvent vous proposer des IBAN ou coordonnées propres à un pays et qui ne sont alors pas reconnus partout.

Des offres très intéressantes

En observant tous ces critères, il est possible de mettre en avant plusieurs offres qui seraient alors intéressantes. En premier lieu, il est conseillé d’avoir recours à une banque en ligne. En effet, en plus de dématérialiser la plupart des dossiers, il vous sera facile de les contacter, car elles mettent en place de véritables permanences pour résoudre vos problèmes. Le cas des néo-banques est aussi une alternative à envisager bien que plus chère.

Il existe ainsi la banque N26 qui offre plusieurs formules en fonction de vos besoins. En plus de proposer des comptes pour des particuliers, la structure propose aussi des formules adaptées pour les “business ”, et ce, à tous les niveaux.
SHINE propose aussi ce type de prestations avec des forfaits à des prix variables.

Comment trouver la meilleure banque pour son auto-entreprise ?

meilleure banque auto entreprise

Lorsque vous avez pour projet de monter votre auto-entreprise, vous ne pouvez pas échapper aux démarches administratives, notamment pour obtenir votre immatriculation.

Maintenant, il est également important de s’intéresser aux services proposés par les banques. Comme vous le savez, vos besoins seront différents d’un particulier. Il est notamment avantageux de limiter les frais liés à la gestion de votre compte. De ce point de vue, beaucoup de banques en ligne vous exemptent de frais bancaires. Mais comment trouver la meilleure offre ? Aussi, quelle est la banque la plus honnête ?

Pour répondre à cette question, nous vous conseillons simplement d’utiliser un comparateur en ligne, comme vous en trouverez un en cliquant sur le lien.

Cela vous permettra de comparer des centaines d’offres en quelques minutes. Pour cela, vous aurez juste besoin de remplir vos coordonnées, vos critères et habitudes pour recevoir des propositions adaptées à vos besoins. En effet, suivant votre profil, vous pourrez avoir besoin d’une hauteur de plafond différente ou encore de faire des transactions avec l’étranger.

Un comparateur en ligne vous permettra alors de recevoir :

  • l’offre la moins chère
  • l’offre la plus adaptée à vos besoins

Vous pourrez même vous rendre compte de l’économie annuelle que vous pourrez réaliser sur les frais bancaires. C’est toujours bienvenue au démarrage d’une entreprise.

Bien évidemment, cette comparaison ne se fait pas uniquement sur les offres de comptes courants. Vous pouvez aussi vous intéresser aux crédits, car en tant que nouvelle entreprise, il est possible que vous ayez besoin d’acheter du matériel ou encore de payer pour vos campagnes publicitaires ou pour la création de votre site internet.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger votre choix en matière de banque. Les banques en ligne sont tout à fait adaptées aux entrepreneurs, et vous permettent de réaliser de belles économies. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent par la même occasion.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 63,604.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,048.45
  • solanaSolana (SOL) $ 141.92
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.153049