La plateforme Infonet : où en est-elle après 18 mois d’existence ?

infonet

Les différentes informations sur une entreprise sont nécessaires pour ses partenaires, ses clients, ses fournisseurs, parfois même pour le grand public.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici des informations confidentielles, mais de celles que l’entreprise met justement à disposition de tous, comme les informations fiscales ou financières.

Seulement, auparavant, il était assez difficile d’y accéder. Grâce à Infonet, la situation a changé. Ce n’est donc pas un hasard qu’un moins de 2 ans d’existence, ce site est devenu une référence.

Des débuts en fanfare

Janvier 2021, dans un contexte assez exceptionnel à cause de la pandémie de COVID-19, Infonet est lancé par une équipe de quelques dizaines de collaborateurs. Une grande campagne de communication a été lancée, à la fois sur les supports médias et d’autres supports.

En quelques mois, le premier portail gratuit d’informations légales, juridiques et financières sur les entreprises françaises est né. En seulement quelques mois, les entreprises comme les particuliers sont satisfaits. Infonet avis donne une note proche des 9 sur 10 sur n’importe quelle plateforme.

À la fin du premier trimestre 2021, lnfonet a connu 30 000 souscriptions (entreprises) et 6 000 abonnés payants. Mais ce n’est pas tout, Infonet est aussi présent sur les réseaux sociaux, en enregistrant plusieurs milliers d’abonnés sur différentes plateformes.

Le principe d’Infonet

L’idée de Julien Dupe, le créateur d’Infonet, était de se positionner entre un fintech et un legaltech. Ce qui signifie rendre disponible gratuitement, à la fois, des données légales et des données financières à propos des entreprises.

Infonet était en Freeware, ce qui signifie que l’utilisateur avait un paquet d’informations et de fonctionnalités gratuites.

En revanche, pour accéder à d’autres paquets d’informations et à des fonctionnalités plus avancées, il devait payer un abonnement.

C’est l’Infonet+ proposé actuellement à 69 euros HT par mois.

Les informations disponibles gratuitement

90% des informations sur les entreprises sont accessibles gratuitement sur Infonet, c’est ce qu’annonce le site. Certaines de ces informations étaient payantes sur d’autres plateformes ou assez difficiles à accéder ailleurs.

De nos jours, les entreprises publient gratuitement sur Infonet et rendent ces informations accessibles au grand public.

Ces informations comprennent notamment :

  • Des données juridiques comme les statuts des entreprises, les pactes d’associés, les brevets détenus, etc.
  • Des données financières comme le chiffre d’affaires, les états financiers, etc.
  • Des services d’analyses, de statistiques, etc.
  • Bien entendu, la liste est assez longue. Mais pour vous en rendre compte, vous pouvez vous rendre directement sur le site.

Les informations payantes

Même si elles ne représentent qu’un faible pourcentage des données disponibles, il faut reconnaître que ces informations payantes peuvent être stratégiques pour les entreprises.

Elles comprennent par exemple les contacts de l’entreprise, les numéros DUNS, les extraits Kbis, plusieurs informations sur les dirigeants des entreprises, etc.

Les fonctionnalités disponibles dans la version payante sont aussi très intéressantes. Vous pourrez par exemple accéder à différents analyses et diagnostics concernant les entreprises, et même à un score de solvabilité.

Pourquoi ce type d’informations est-il nécessaire ?

Le mode de fonctionnement des entreprises a fortement évolué ces dernières années. La sous-traitance est devenue plus qu’une évidence.

Un fabricant automobile, à titre d’exemple, ne fabrique presque plus de pièces et de composants pour ses autos. Même le design est sous-traité à d’autres entreprises. Le fabricant se contente surtout de choisir, de valider et de lancer l’assemblage. Il s’occupe ensuite de la commercialisation.

Ainsi, les relations BtoB sont au cœur des développements de la plupart des entreprises. C’est pourquoi des informations comme celles présentées par le site Infonet sur les entreprises sont primordiales dans les relations d’affaires.

Celles-ci sont à la fois utiles pour développer et sécuriser les collaborations avec les autres entreprises. Certains outils peuvent prédire des risques de fiabilité pour certaines entreprises par exemple.

Ce sont surtout les PME et les startups qui sont favorisés par Infonet. En effet, on peut facilement imaginer que les grandes entreprises disposent d’autres moyens pour accéder à ce genre d’informations.

Devant la difficulté de la tâche, les petites entreprises peuvent tout simplement les ignorer, mais les risques ou les manques à gagner peuvent être importants. Avec Infonet, les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont au même niveau d’informations.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 22,962.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,683.18
  • solanaSolana (SOL) $ 39.55
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.068227