Qu’est-ce que le financement participatif ?

financement participatif

Le financement participatif fait référence à l’échange de fonds entre individus extérieurement de la boucle financière institutionnelle. Il est différent des prêts participatifs réservés aux établissements financiers.

C’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans cet article, nous allons vous éclaircir les idées sur ces différents points en vous donnant plusieurs explications, si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour comprendre tout ça.

Qu’est-ce qu’un financement participatif ?

Le financement participatif est un mécanisme conçu pour collecter les dons d’un grand nombre de particuliers via une plateforme Internet. Cette collecte de fonds a pour but de financer un projet.

Depuis 2014, ces financements ont une réglementation spéciale, les deux partis se sont réunis dans une campagne de financement participatif :

  • un investisseur qui investit une somme d’argent dans un projet qu’il croit ;
  • l’initiateur du projet n’avait pas les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre.

Il faut d’ailleurs savoir que la limite de collecte de la plateforme de financement participatif est de 2,5 millions d’euros et comme pour tout investissement, le financement participatif peut entraîner un risque de perte totale ou partielle du capital investi ou des fonds de prêt. Par conséquent, le risque doit être évalué avant d’investir.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Les investisseurs se connectent d’abord à l’une des plateformes de financement participatif. Le rôle de la plateforme est de sélectionner les projets sur la base de critères multiples qui, bien qu’ils prouvent l’authenticité des informations fournies par les porteurs de projets, ne peuvent garantir son succès. Ces plateformes facturent des commissions aux porteurs de projets et peuvent faire la facturation des frais aux investisseurs.

Mais avant de faire cet investissement, il est particulièrement recommandé :

  • comprendre les modalités de rachat ou de retrait d’investissement ;
  • être sûr que les fonds amassés seront alloués aux projets sélectionnés ;
  • vérifiez que le statut de la plateforme de financement participatif est cohérent avec sa finalité.

Quels sont les différents types de financement participatif ?

Il existe trois principaux types de financement participatif : les dons, les prêts et les investissements.

  • Les dons : les investisseurs décident de soutenir un projet et d’apporter des fonds sans compensation financière. En revanche, dans le cadre de projets culturels, par exemple, il peut obtenir des contreparties physiques, comme des pourboires symboliques, etc. ; C’est ce qu’on appelle des récompenses, et c’est d’ailleurs ce qui caractérise ce type de financements participatifs. De plus, il y a très peu d’exigences minimales de participation et il est très rapide ;
  • les prêts : selon l’échéancier fixé au moment du prêt, les fonds de l’avance de l’investisseur lui seront remboursés avec ou sans intérêt. Depuis 2016, une règle a été instaurée qui précise que si le prêt est remboursé, le prêteur peut avancer 2 000 euros, sinon il peut avancer 5 000 euros. Le financement participatif par prêt une comme une dette si le promoteur d’une campagne de financement participatif a besoin d’un prêt bancaire professionnel, la banque envisagera le financement participatif pour calculer la capacité d’endettement. Par conséquent, la capacité va être réduite ;
  • les investissements : les épargnants fournissent des garanties pour un projet et, en retour, reçoivent des titres financiers tels que des actions, des titres à revenu fixe ou des obligations convertibles. Le plus célèbre de ces titres financiers participatifs est le « minibond ». Il s’agit d’un coupon nominatif en espèces pouvant être souscrit par les particuliers ou autres…

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir au sujet du financement participatif.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 36,777.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,402.79
  • solanaSolana (SOL) $ 89.68
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.140165