Banque en ligne

Comment faire un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?

dépot de chèque en ligne

Avec le système de réseaux et l’évolution de l’informatique ainsi que les technologies de l’information, il est désormais facile de rester sur son canapé et de faire toutes sortes d’opérations bancaires en ligne.

Les banques en ligne sont devenues un phénomène très populaire, car cela permet aux clients de ne pas se déplacer et de faire toutes leurs opérations à travers leur ordinateur et dernièrement avec des applications mobiles.

On peut faire des virements et des achats en ligne comme on peut consulter son solde et payer ses factures, cette facilité et ce gain de temps a attiré beaucoup de clients et c’est pour cela que beaucoup de banques traditionnelles ont créé des filiales avec le e-banking.

Opérations bancaires en ligne

Toutes les opérations se font en ligne sauf le retrait de billets, le reste peut se faire en l’espace de quelques minutes, le principe est le même pour toutes les banques, le client dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour se connecter à son espace en ligne, il peut consulter faire des opérations, extraire ou envoyer son RIB et beaucoup d’autres opérations.

Avec les applications mobiles sur smartphone, on peut faire opposition, commander une nouvelle carte de paiement et surtout la possibilité de paiement par mobile. On peut aussi commander un nouveau chéquier via l’espace en ligne.

Les banques en lignes se disputent les clients en faisant des offres d’adhésion ou en réduisant les frais bancaires de gestion des comptes et des opérations, chaque banque use d’une stratégie marketing. On peut aussi gérer tous les contrats d’assurance via son compte en ligne, comme on peut aussi acheter des actions avec des frais de transaction plus réduits que ceux pratiqués en agence.

Dépôt de chèque sur une banque en ligne

Le Crédit Agricole est la première banque en ligne qui a effectué le dépôt de chèque en ligne via smartphone.

Il suffit de photographier le chèque, l’opération se fait en suivant les étapes :

  • Photographier le chèque à l’aide du smartphone ;
  • Ouvrir l’application de la banque installée sur le téléphone ;
  • Envoyer la photo via l’application en validant.

La date de l’envoi de la photo du chèque par mobile sera la date du dépôt de chèque ce qui fait de ce moyen une opération très rapide pour les clients.

Cette rapidité a attiré pas mal d’utilisateurs, on recense beaucoup de clients de banques qui utilisent ce nouveau moyen. Toutes les informations concernant le dépôt sont détectées par l’application, la seule intervention humaine, c’est la prise de photo du chèque.

Il faut noter qu’il faut prendre deux photos du chèque, une pour chaque face. Les applications dans ce domaine ont presque toutes les mêmes fonctionnalités, il suffit de sélectionner la photo du chèque et préciser le montant puis préciser le compte sur lequel se fera le dépôt.

Une fois déposé le chèque sera conservé pour une période de 15 jours pour être sûr que l’opération s’est bien déroulée après on peut l’archiver ou le détruire. Cette opération ne requiert aucun frais, ce qui lui ajoute un autre avantage en plus de la rapidité.

On peut aussi faire le dépôt via le site de la banque, le principe est le même, car il faut photographier ou scanner le chèque et puis aller dans votre espace en ligne sur le site de votre banque.

La seule différence, c’est que pour la méthode du site, il faut ensuite envoyer le chèque par voie postale, l’opération sera clôturée une fois que la banque reçoive le chèque physique. La méthode du mobile est plus rapide, bien sûr, seulement ce ne sont pas toutes les banques qui ont développé leur application d’opérations en ligne en version mobile.

Dans la procédure de dépôt de chèque après l’opération sur smartphone, la banque va vérifier la légitimité du chèque et le solde de l’émetteur pour procéder à l’encaissement. Donc pour que le compte soit crédité, il faut compter environ deux jours ouvrés pour trouver le montant sur votre compte.

Les banques en ligne ont épargné beaucoup de temps et de déplacements à leurs clients qui maintenant peuvent faire leurs opérations bancaires en sirotant une boisson sur leurs divans sans aucun problème y compris les dépôts de chèques.