Les secrets pour réussir une reconversion professionnelle à 50 ans.

reconversion à 50 ans

Envisager une reconversion professionnelle à 50 ans est un grand pas vers une nouvelle vie. En effet, c’est plus qu’un changement de métier, c’est une nouvelle chance pour réaliser une carrière qui vous ressemble vraiment. Toutefois, pour réussir un tel projet, vous devez bien étudier vos démarches. Alors, comment réussir une reconversion professionnelle à 50 ans ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comment changer de métier à 50 ans ?

Une reconversion professionnelle n’a pas d’âge limite. En effet, à 30 ans comme à 50 ans, il est toujours possible de changer de métier afin de s’épanouir professionnellement. Cependant, une bonne étude de ce projet s’impose pour réussir ce défi en toute sécurité.

Voici en 3 étapes comment réussir une reconversion professionnelle, quand on est sénior :

I. Choisir le bon métier

Le choix du métier est l’étape la plus importante dans votre reconversion professionnelle. En effet, vous devez prendre tout votre temps avant d’opter pour telle ou telle profession. Et pour vous faciliter la tâche, voici 10 points à prendre en compte avant de choisir votre future carrière :

  1. Choisissez un métier qui recrute des seniors ;
  2. Étudiez les opportunités liées à ce métier dans votre région ;
  3. Évaluez la marge de revenus que vous pourrez espérer dégager de cette activité ;
  4. Optez pour un métier d’avenir que vous pouvez exercer dans les 10 ans à venir ;
  5. Évaluez la possibilité de travailler à distance ;
  6. Optez pour un métier qui ne peut pas être automatisé ou robotisé ;
  7. Choisissez un métier qui soit en cohérence avec vos valeurs et votre vision de la vie
  8. Évaluez les horaires de travail que vous allez consacrer à ce métier ;
  9. Envisager un métier que vous pourrez continuer à pratiquer à temps partiel pendant votre retraite.

II. Développez de nouvelles compétences

Une reconversion professionnelle nécessite l’acquisition de nouvelles compétences. Votre nouveau métier va sûrement demander une formation et des stages. Aujourd’hui, il est possible de faire des formations en ligne en dehors de vos heures de travail. Cela vous permettra de vous préparer avant de changer directement de profession.

III. Faites une transition en douceur

Sachez que vous allez surement avoir des difficultés en vous lançant directement dans un nouveau métier sans aucune expérience. En effet, même si vous avez acquis les compétences nécessaires, l’employeur se fie généralement à votre expertise. Alors, avant de vous lancer directement dans votre nouvelle vie professionnelle, envisagez de faire des stages pratiques pour renforcer votre CV.

Quelles sont les erreurs à éviter pendant une reconversion professionnelle ?

Voici les erreurs à éviter pour réussir une reconversion professionnelle à 50 ans :

  1. Se lancer dans une reconversion professionnelle trop rapidement : en effet, à 50 ans il est fort possible que ce soit votre dernier changement de métier. Alors, prenez le temps d’analyser vos motivations avant de vous lancer dans ce projet.
  2. Partir sur un bilan de compétences : une reconversion professionnelle implique l’acquisition de nouvelles compétences. Alors, au lieu de vous baser sur un bilan de compétences, partez plutôt sur une étude de projet professionnel au sein du marché de l’emploi actuel.
  3. Ne pas tester plusieurs pistes : afin de vous assurer de votre choix, n’hésitez pas à tester plusieurs métiers et plusieurs pistes possibles.
  4. Se focaliser sur le nouveau métier en négligeant le nouveau style de vie : évaluez le mode de vie que vous allez avoir en changeant de métier. En effet, vous allez exercer ce métier durant au moins 10 ans. Alors, il est important d’avoir une vision de votre vie durant cette période.
  5. Un mauvais plan de financement de la reconversion professionnelle : Il existe plusieurs organismes qui peuvent financer une reconversion professionnelle. Cependant, la marge payée ne va pas forcément couvrir tous les frais liés à la reconversion. Alors, avant de vous lancer il est important de consacrer un budget à ce projet.
  6. Ne pas savoir vendre sa reconversion auprès des recruteurs : vous avez suivi une formation, pratiqué des stages, acquis des compétences, alors, ne sous-estimez jamais vos capacités. Et surtout, apprenez à vendre vos services auprès des recruteurs.
  7. Les erreurs des indépendants : Partir sur un projet qui demande un capital coûteux ; les tarifs fixés sont trop bas et ne permettent pas d’avoir une marge de revenue correcte ; Ne pas savoir trouver des clients.

Comment rebondir quand on change de métier ?

Afin d’éviter tous les risques liés à une reconversion professionnelle, voici les compétences à acquérir :

  1. La pratique des langues, notamment l’Anglais ;
  2. Le marketing ;
  3. Être capable de prendre la parole en public ;
  4. La maîtrise des logiciels de base liés aux chiffres comme l’Excel ;
  5. Une maîtrise correcte du web ;
  6. Posséder quelques notions graphiques.

Si vous maîtrisez au moins 3 de ces compétences, vous allez pouvoir rebondir facilement dans votre nouveau métier.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,670.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,236.83
  • solanaSolana (SOL) $ 197.31
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.176132