Quels sont les avantages d’un cabinet de recrutement à Lyon ?

cabinet recrutement lyon

Après les remous causés par la crise sanitaire dans le domaine de l’emploi, la situation semble s’améliorer à Lyon et dans le Rhône. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble de la métropole en général. Ainsi, c’est peut-être aussi le bon moment pour les entreprises de recruter et pour les travailleurs de trouver l’emploi idéal.

Que vous soyez au chômage ou à la recherche d’une meilleure position professionnelle, confier votre dossier à un cabinet de recrutement est un excellent choix. De la même manière, pour l’entreprise, faire appel à un cabinet de recrutement permet de trouver les meilleurs profils.

Les avantages d’un cabinet de recrutement à Lyon pour les chercheurs d’emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez adopter deux stratégies : répondre à des offres postées sur le web ou dans les journaux locaux ou déposer des candidatures spontanées. En effet, il ne faut pas toujours attendre les offres d’emplois. Les candidatures spontanées ont aussi de grandes chances d’aboutir.

Mais en réalité, une dernière option s’offre aussi à vous : confier son dossier à un cabinet de recrutement. Certaines entreprises décident effectivement de ne pas faire des annonces d’offres officielles et de faire confiance à un cabinet de recrutement à Lyon afin de dénicher le bon profil.

La possibilité de trouver un emploi adapté à son profil, c’est le principal avantage d’un cabinet de recrutement. En effet, il arrive très souvent qu’un chercheur d’emploi se sous-estime ou qu’on se surestime face à un poste. Il arrive aussi que ce dernier passe à côté d’une opportunité, à cause d’une incompréhension sur le profil réel demandé par le poste. L’une des raisons de faire appel à un cabinet de recrutement est justement d’éviter ce genre d’erreur.

Les avantages d’un cabinet de recrutement à Lyon pour l’employeur

Pour l’employeur, faire appel à un cabinet de recrutement permet de profiter de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire de ce dernier. Le recrutement, qui est une étape importante pour une entreprise, requiert en effet des ressources importantes que l’entreprise ne peut pas toujours assurer.

C’est pourquoi elle fait appel à de vrais professionnels de l’emploi. Il est même conseillé d’adopter une politique de recrutement qui adopte systématiquement le recours à un cabinet. En effet, la collaboration est encore plus performante à moyen e à long terme.

Faire appel à un cabinet de recrutement permet de trouver facilement les meilleurs profils, en partie grâce à une base de données de CV à sa disposition. Ce qui n’empêche pas le cabinet de faire des annonces de postes si nécessaire. Mais en faisant appel à un cabinet de recrutement, l’entreprise s’épargne le temps perdu avec l’épluchage des dossiers de candidatures ou les entretiens préliminaires.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour un employeur : comment ça marche ?

Un cabinet de recrutement est mandaté par une entreprise souhaitant recruter. Il lui confie notamment cette tâche ardue de lui trouver la personne idéale pour le poste en question. La première étape pour les deux entités est donc de se mettre d’accord sur le profil idéal pour le poste, outre les termes de la collaboration.

La seconde étape est l’appel à candidatures, à travers les réseaux de communication disponibles comme les réseaux sociaux, les journaux, les notes internes si les candidatures internes sont autorisées, etc. Bien entendu, le cabinet peut aussi lancer des recherches dans sa base de données de CV.

La prochaine étape est l’établissement d’une « short liste » de candidats. Le traitement de celle-ci dépend de ce qui était prévu au départ entre l’entreprise et le cabinet. Les candidats qui font partie de cette liste peuvent par exemple être convoqués pour un premier entretien.

Dans tous les cas, la dernière étape consiste à choisir le meilleur profil pour le poste. Cette tâche revient généralement à l’entreprise, même si le cabinet est toujours présent pour donner les meilleurs conseils.

Lyon, un marché de l’emploi qui se porte relativement bien

Le marché de l’emploi ne cesse de s’améliorer en 2021 à Lyon et dans le Rhône en général. À la fin du troisième trimestre 2021, on ne compte plus que moins de 100 000 personnes inscrites à Pôle emploi sur l’ensemble du département. Ce chiffre a connu une baisse de 9,5 % si on le compare à celui du début de l’année. Ce qui signifie que le secteur de l’emploi est en bonne forme dans cette ville.

  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,664.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,247.13
  • solanaSolana (SOL) $ 197.87
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.176280