Quelle est la meilleure banque pour un crédit immobilier ?

banque crédit immobilier

Dans de nombreux cas, pour pouvoir acheter un logement, il faut obtenir un prêt hypothécaire. À cet effet, il faudra d’abord se rapprocher d’une banque afin que la propriété vous revienne. Néanmoins, en règle générale, les organismes de crédit bancaire ne procèdent pas de façon identique. Par conséquent, il est nécessaire de procéder dans un premier temps à une petite comparaison avant de contracter un crédit en s’adressant directement à un établissement bancaire, et ce, dans le but de déterminer lesquels des établissements affichent les taux de crédit les moins élevés.

Nous verrons, dans cet article, quelle est la meilleure banque pour contracter un prêt avec un taux plus intéressant.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier réfère à une somme accordée par un établissement de crédit afin de faciliter le financement d’un achat de bien immobilier résidentiel de type pavillon, logement, bâtiment, etc. Que le but de votre crédit soit de financer un logement ou de réaliser un placement locatif, il est certain qu’aucune entité bancaire ne vous accordera une somme importante sans intérêt.

De ce fait, il est conseillé de s’intéresser aux taux d’intérêt appliqués par les banques lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure banque pour votre prêt immobilier.

Il existe deux possibilités. L’une est fixe. Cela implique que les mensualités que vous serez amené à rendre ne changeront jamais. La deuxième possibilité est variable. Cette dernière sera déterminée à partir de l’évolution d’un indice de référence. Les mensualités sont donc susceptibles de varier à la baisse ou à la hausse.

Quels sont les types d’établissements les plus aptes à offrir le meilleur crédit immobilier ?

En plus des établissements bancaires traditionnels, depuis quelques temps, de nouveaux opérateurs se sont ajoutés à la liste des institutions bancaires : à savoir les banques en ligne.

Bien qu’en réalité certaines d’entre elles soient affiliées à des banques traditionnelles, elles n’en demeurent pas moins une option qui suscite l’intérêt de nombreux Français. Qu’est-ce qui différencie ces deux solutions ?

  • Le coût : en effet, les banques en ligne possèdent des dispositifs et des tarifs peu élevés. Ainsi, vous pouvez bénéficier des meilleurs prix concernant les prestations bancaires basiques comme la gestion de votre compte, les cartes de crédit ou les carnets de chèques ;
  • les conseils : les établissements bancaires traditionnels ont le mérite de vous faire bénéficier du soutien d’un conseiller, souvent engagé, pour vous assister dans vos démarches et dans vos projets ;
  • les services : les banques traditionnelles fournissent de nombreuses solutions concernant les prêts, les dépôts, les investissements ou encore les services d’assurance. Quant aux banques en ligne, elles proposent habituellement des services de prêt, quoique ceux-ci puissent être plus limités.

Pour quelles raisons la banque peut vous refuser de contracter un crédit ?

Il y a un risque que la banque rejette votre demande de prêt pour des motifs en rapport avec votre profil ou avec le projet en question. Parmi les raisons, on peut évoquer les cas suivants :

  • les dépenses excessives sont aussi considérables ;
  • le solde restant, trop bas, ne pourra pas vous faire tenir votre rythme habituel de vie ;
  • la tenue de votre compte peut être exposée à des risques : dépassement du plafond, saisies sur salaire, montants considérables investis dans des sites de jeux de hasard ou de jeux en ligne ;
  • votre pouvoir d’épargne ne s’est pas révélé ;
  • vos gains sont insuffisants ou vous avez déjà trop de crédits ;
  • le rejet de votre dossier peut être dû à votre âge ou à votre condition médicale ;
  • vous êtes en phase de test ou encore votre position professionnelle ne vous assure pas un bénéfice permanent comme le cas des travailleurs free-lance.

Quelle banque est la plus avantageuse pour un crédit immobilier ?

Afin de pouvoir obtenir un prêt immobilier, vous serez obligé de trouver des banques susceptibles de vous octroyer un taux d’intérêt avantageux.

Pour cela, les établissements suivants sont susceptibles de vous être conseillés :

  • les établissements bancaires publics : tels que la banque Postale, de la Société Générale, la Caisse d’Épargne, et bien d’autres ;
  • les établissements bancaires régionaux dont la Banque de Bretagne ou encore l’établissement de crédit du Nord, et beaucoup d’autres ;
  • les institutions bancaires en ligne comme on a déjà mentionné précédemment telles que Boursorama, Hello Bank, ING Direct, et d’autres encore ;
  • les groupes d’assurance qui fournissent également des services financiers, notamment Axa Banque et Groupama Banque ;
  • les organismes dédiés à l’octroi de crédits immobiliers à l’instar de Cetelem Immobilier.
  • bitcoinBitcoin (BTC) $ 49,375.00
  • ethereumEthereum (ETH) $ 4,218.99
  • solanaSolana (SOL) $ 195.61
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.174778