Banque en ligne

Quel est l’avantage d’une banque en ligne ?

avantages banque en ligne

Depuis que l’informatique est devenue un apport d’assistance à plusieurs domaines, on a vu une accélération fulgurante dans l’utilisation de l’outil informatique dans tous les domaines industriels ou scientifiques.

Dans le domaine bancaire, une révolution s’est faite à vitesse d’éclair pour les clients et les professionnels. Il est désormais possible de faire beaucoup d’opérations bancaires sur son ordinateur ou son smartphone.

Banques en ligne

Il n’est actuellement pas très compliqué de trouver une banque en ligne, il suffit de mettre ce même mot sur un moteur de recherche et de se retrouver avec beaucoup de résultats, de quoi avoir l’embarras du choix en termes de réponses.

En France, il existe une multitude de banques auprès desquelles on peut ouvrir un compte en ligne et bénéficier du confort de faire ces opérations bancaires assis confortablement chez soi.

Parmi les banques en ligne présentes en France, on peut souscrire à l’une d’elles comme pour le cas de :

  • Hello bank ;
  • Boursorama banque ;
  • Orange bank ;
  • ING direct ;
  • Fortuneo ;
  • Monabanq.
  • N26
  • Qonto

Il y a des banques en ligne qui ne dépendent d’aucune banque traditionnelle comme dans le cas de certaines Néo banques où la gestion du compte du client se fait uniquement via son smartphone. Les banques traditionnelles importantes comme BNP paribas et Société Générale ont créé des filiales à vocation en ligne qui sont Hello bank pour BNP paribas et Boursorama banque pour Société Générale.

On appelle ce genre de banques les  » pure Players  », les tarifs et les formules ne ressemblent en rien de ceux proposés par les banques mères, ces banques s’adressent à des clients qui ont des revenus assez confortables afin de souscrire, car c’est à travers les dépenses des clients que la banque va se rémunérer. Le minimum de revenu exigé est de 1000 € et peut aller jusqu’à 1200 € pour d’autres banques.

Boursorama banque qui offre beaucoup de services gratuits pour les opérations telles que la tenue de compte, les paiements et les retraits. Elle a été classée plusieurs années consécutives comme étant la banque en ligne la moins chère en France.

Après les 03 mois qui suivent l’ouverture du compte en ligne, le client peut augmenter son plafond de sa carte bancaire sous conditions d’éligibilité. L’ouverture du compte en ligne se fait en signant électroniquement le contrat en ligne et en joignant les documents justificatifs requis. Les justificatifs sont des documents comme une pièce d’identité un justificatif de domicile comme une facture ou un bail de location et un justificatif de revenus.

Avantages des banques en ligne

Le premier avantage évident des banques en ligne, c’est bien sur la proximité, car on met en quelque sorte sa banque sur son téléphone et on la tient dans la main, plus besoin d’aller passer 40 minutes dans les transports publics pour aller voir son conseiller ou effectuer un virement.

Le deuxième avantage qui est également évident pour n’importe qui est la disponibilité, il n’y a pas la fiche des horaires de service affichée sur la porte d’entrée de la banque, car étant en ligne elle est de service H24 pour les 365 jours de l’année.

Les tarifs des services offerts ne sont pas très chers comparés aux banques classiques. Les banques en lignes offrent aussi des produits d’épargne assez intéressants en performance, comme aussi les produits de crédits. Beaucoup de banques en ligne offrent des crédits de bienvenue allant de 80 à 130 e pour leurs nouveaux clients.

On peut joindre un conseiller bancaire par plusieurs manières en commençant par le téléphone et si besoin une visioconférence sur le smartphone même à 21 H 00. Si on veut être objectifs, on peut citer quelques inconvénients des banques en ligne, car certaines demandent un revenu minimum pour l’ouverture d’un compte et d’autres ont un manque de services, comme il y a d’autres qui exigent la nécessité d’avoir déjà eu un compte bancaire.

Les banques en ligne en général ont beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients, cela reste très intéressant d’avoir son compte en ligne qui va avec les besoins de la vie moderne, il suffit de faire un comparatif en ligne pour trouver sa banque en ligne en quelques clics.