Finances

Les différents moyens pour gagner de l’argent avec Instagram

argent instagram

Créée en 2010, l’application Instagram est aujourd’hui incontournable en matière de réseaux sociaux. C’est une application qui se renouvelle continuellement pour proposer plus de contenu et de fonctionnalités à sa communauté au fil des mises à jour. Aujourd’hui, il est donc possible de gagner de l’argent via ces nouvelles possibilités.

Instagram, une application très active

L’application propose de créer et de partager du contenu avec les gens du monde entier. Les internautes peuvent ainsi partager, liker et commenter les publications de leurs amis. Instagram offre aussi d’autres fonctionnalités comme le partage de vidéos appelé “Réels” ou encore la possibilité de développer une boutique sur la plateforme.

Gagner de l’argent en vendant un bien ou un service

Il est possible de développer une véritable marketplace au sein de l’application. Des internautes peuvent présenter à la vente, des biens ou une prestation de services en échange d’une rémunération.

Lancer sa boutique sur Instagram

C’est une alternative choisie par les indépendants, les artistes ou toute personne souhaitant se lancer. En effet, c’est le moyen parfait pour présenter un catalogue d’articles, adapté à l’image du compte de son propriétaire. Avec cette fonctionnalité, de nombreuses boutiques ont vu le jour sur la plateforme. Certaines comme Balibody ou Revolve pèsent plusieurs millions sur le marché.

Pour lancer votre propre boutique, c’est très simple, il suffit de créer un compte Facebook. Vous n’aurez qu’à publier les articles que vous proposez à la vente sur cette plateforme et les lier à votre compte. Instagram ne permet pas de créer la base de la boutique, mais permet plutôt de mieux la gérer et de proposer une plateforme de vente plus agréable.

Développer son marché

Pour réussir à se faire une place sur l’onglet “Shopping” d’Instagram, il sera primordial d’interagir avec votre communauté.

En effet, la visibilité de votre boutique sera grandement impactée par le nombre de personnes qui connaissent et qui parcourent votre catalogue. Vous devrez donc développer une réelle communauté autour de votre marque. Via des lives, des publications ou des concours, il sera alors possible de faire connaître les produits que vous vendez.

Vous devrez aussi soigner l’identité de votre boutique en créant des publications, des biographies et des storys, adaptées à l’image que vous voulez partager : l’intérêt est de faire entrer le futur consommateur dans votre monde.

Devenir un ”influenceur”

Les marques s’intéressent de plus en plus à l’avis de leurs consommateurs. La parole est donc donnée aux “influenceurs” : ce terme s’est largement développé via la plateforme.

En effet, certaines personnes permettent de mettre en avant des produits sur la plateforme et sont rémunérées par les marques. Via ses opérations sponsorisées, il est aussi possible de gagner de l’argent

Réaliser des tests produits

La base de ces revenus est fondée sur les gens qui s’intéressent à votre site. Afin de pouvoir gagner de l’argent, il vous faudra donc, en premier lieu, développer votre communauté. Vous devez ainsi être actif, partager du contenu et interagir avec les personnes, afin de vous construire un véritable cercle d’internautes.

Après avoir passé cette étape, vous n’aurez qu’à contacter les marques pour que ces dernières puissent vous envoyer une gamme de produits à tester.

De votre côté, vous devrez témoigner de leur utilisation et livrer votre ressenti envers ces produits. Vous pourrez conseiller les gens qui vous suivent tout en testant les produits que vous aurez sélectionné. En agissant ainsi, il se peut que les marques vous contactent directement !

Mettre en place des publications sponsorisées

Dans la continuité du test de produit, vous mettrez en place différents contenus sponsorisés sur votre page Instagram. Les marques vous contactent alors et vous demandent de mettre en avant un de leurs produits. La plupart du temps, vous bénéficierez aussi d’un code promotionnel que vous pourrez partager à votre communauté.

Certains partenaires vous alloueront un certain pourcentage par rapport au nombre de ventes ce qui peut aussi être une alternative intéressante. Ces publications sponsorisées peuvent aussi directement vous être payées.

Il se peut par ailleurs, que ces contrats ponctuels aboutissent à un véritable partenariat entre une marque et vous : cette action serait alors un gage de sécurité pour vous, puisqu’il est assez important de rappeler que les gains récupérés via Instagram sont très fluctuants. Les caractères aléatoires de durabilité et de viabilité de cette activité sont donc à prendre en considération lorsque vous démarrez une activité sur Instagram.