Retraite

Comment aborder la retraite ?

aborder sa retraite

Le passage de la vie active à la retraite est comparable au passage de la vie d’ado à la vie d’adulte. Cette transition implique une grande anticipation. Pour le salarié que vous êtes, les questions telles que : s’organiser pour quitter l’entreprise, donner un sens nouveau à votre vie ou encore occuper votre temps vous taraudent déjà l’esprit ? Découvrez ici nos conseils pour mieux gérer cette transition.

Préparer psychologiquement sa retraite

Il est indispensable quand la retraite se profile à l’horizon, de vous préparer psychologiquement à vivre ce moment. En effet, cette phase de la vie inhérente à toute carrière professionnelle est certes un événement incontournable, mais peut être dominée.

En effet, l’appréhension de sa vie de futur retraité peut dans bien des cas, avoir un impact majeur sur votre état psychologique.

En effet, l’ampleur des effets psychologiques de la retraite est immense. Elle se traduit entre autres par :

  • Un fort impact sur votre identité ;
  • Une perte du statut social ;
  • Des crises au sein de votre couple ;
  • Une grande difficulté à retrouver un rôle clé dans la société ;
  • Une forte réduction des liens sociaux.

Ces effets, à l’évidence indésirables, guettent tout senior et méritent que vous vous y intéressiez davantage. Il est à ce titre fondamental que lors de votre quête pour donner un nouveau sens à votre vie, vous puissiez intégrer pleinement l’importance de la préparation psychologique à la vie de retraité.

Vous devez vous demander pour cela, si réellement la retraite peut vous servir de tremplin pour mieux rebondir ou si par contre, elle vous dessert. Au milieu de toute cette cogitation, n’hésitez pas à consulter un cabinet de coaching pour bénéficier d’un accompagnement de la part d’un coach.

Anticiper la fin de sa vie active en ayant un plan de retraite

Parce que tout connaît une fin, la vie professionnelle est aussi appelée à s’achever. En effet, l’âge est un facteur décisif pour faire valoir ses droits à la retraite.

Si vous approchez bientôt de la soixantaine, alors, il est indispensable que vous ayez un plan de retraite. Que peut alors recouvrir un plan de retraite ? Loin d’être un document, un plan de retraite n’est rien d’autre que le produit de votre anticipation.

Parce que vous savez que vous ne pourrez pas garder éternellement votre fonction d’agent de l’administration publique ou privée, vous songez très tôt à l’après-retraite. Pouvoir quitter votre poste avec grande sérénité ne peut se faire que si vous avez une longueur d’avance et préparez la nouvelle vie qui vous attend. Anticiper la fin de sa vie active, c’est définir durant les 3 à 5 ans avant votre retraite de quoi seront faites vos journées.

En effet, cesser son activité professionnelle n’est pas synonyme d’inactivité. D’ailleurs, la quasi-totalité des séniors souhaite comme vous, demeurer actif professionnellement ou non. Ce sera sans doute pour vous, le moment de renouer avec vos plus vieilles passions comme le voyage, un projet de jeunesse, le sport ou encore revêtir la cape de consultant grâce à une reconversion. Il est donc indispensable que vous vous posiez les bonnes questions.

Étudier la possibilité de souscrire à une retraite progressive

Il est possible de prendre votre retraite progressivement. Pour caricaturer, imaginez que vous ayez un pied dans la vie active, et un autre dans la vie de retraité. Il vous sera alors possible de demeurer dans la vie active, en travaillant certes peu, mais en percevant toujours un salaire. Ce dispositif, peu connu, mérite d’être étudié de plus près.

En effet, il se présente comme le meilleur moyen dont vous disposez pour rendre moins brusque votre départ à la retraite. Cet aménagement de fin de carrière est donc une aubaine. Peuvent ainsi faire la demande d’une retraite progressive :

  • Les salariés du régime général ;
  • Les salariés agricoles ;
  • Les exploitants agricoles.

En souscrivant à une retraite progressive, la part de pension de retraite que vous percevrez dans le cas d’une retraite progressive sera calculée en fonction des droits acquis dans tous ces régimes.

Cette période de retraite vous permettra de cumuler salaire et pension pour vous offrir un plan de retraite à la hauteur de votre parcours professionnel. Vous pourrez ainsi, vous intéresser aux autres conditions requises pour bénéficier de la retraite anticipée.